Du 13 au 19 juin, la ville d'Auch va vibrer au rythme du festival Éclats de Voix avec un retour au format classique pour célébrer les noces d'argent. Les précisions de Patrick De Chirée, président et directeur du festival.
Après deux années de crise sanitaire, le festival est de retour sous sa forme habituelle, comment appréhendez vous cette édition ?
Nous sommes très heureux de fêter la 25ème édition du festival. Toujours avec la même devise, qui nous suit depuis toutes ces années : originalité, excellence et éclectisme. C’est un festival très varié, qui a pour fil conducteur, la voix dans toute sa diversité.
Avec les bandas de Condom en mai, on a pu voir que le public était impatient de retrouver les festivals. Combien de personnes attendez-vous ?
Il faut rester très humble, j'ai des retours de plusieurs spectacles en France où le public n'est pas aussi présent que les organisateurs le souhaiteraient. Pour cette manifestation internationale, on verra bien.
Vous êtes reconnu au niveau international, comment êtes-vous parvenu à vous démarquer dans un département où les festivals sont nombreux ?
Il faut un bon carnet d'adresse. A chaque édition, j'essaie du mieux que je peux d’apporter de la nouveauté. Il y a beaucoup d'artistes qui sont devenus de bons amis.
Quelles seront les têtes d'affiche lors de cette édition anniversaire ?
Cette année, les King's singers, un des meilleurs ensembles vocaux du monde a capella. Il y aura le Real Group qui vient de Suède et qui donne son seul concert en France ce samedi. Le chœur de l'armée française jouera dimanche. Les Cats On Trees seront aussi de la partie. Certes, ils ont une renommée internationale mais n'oublions pas que Nina (NDLR : la chanteuse du groupe ) a fait beaucoup de choses à Auch. Je les accueille à chaque sortie d'album.
Elle est importante cette diversité dans la programmation ?
Je dirais même qu’elle est fondamentale. Au programme : du classique, de la musique du monde entier et des objets vocaux non identifiés. Nous aimons beaucoup la parodie vocale tant les voix sont belles et de qualités. Le but de partager est de partager le plus d'émotions possible quelque soit nos origines. On est au 25ème anniversaire. De nombreux artistes reviennent pour cette édition, mais au 18 juin 2023 ce ne seront que des nouveaux.
Propos recueillis par Axel Hourteillan
Restranscription Maxime Guy