Placé en vigilance rouge canicule par Météo-France, le Gers est aussi désormais classé en risque élevé de feu. Afin de limiter le risque de départ d'incendie en forêt, le préfet du Gers Alain Castanier a pris plusieurs mesures dont l'interdiction de l'usage du feu à moins de 200m des zones boisées.
Touché l'an passé par un feu de forêt particulièrement dévastateur sur la commune de Montesquiou, le département du Gers est aujourd'hui classé en danger sévère feu de forêt. Pour éviter tout départ de flammes dans un contexte particulièrement propice avec une chaleur extrême qui devrait se maintenir jusqu'en fin de semaine, le préfet du Gers a pris un arrêté interdisant l'usage du feu en forêt. L'interdiction s'étend même jusqu'à un rayon de 200m autour des zones boisées.
Par ailleurs, et de manière plus étendue, les massifs forestiers, landes, maquis et autres garrigues gersoises font aussi l'objet de plusieurs restrictions depuis ce mardi :
Les restrictions s'appliqueront jusqu'à revision selon les conditions climatiques.
Rédaction