Samatan : malgré un chantier ralenti par le COVID, le pôle médico-social et la maison de santé pluriprofessionnel devraient bien voir le jour d'ici la fin de l'année

C'est l'un des grands chantiers en cours dans le département : celui de la future maison de santé et du pôle médico-social de Samatan. Deux projets liés, mis en route en janvier 2019 et particulièrement attendu dans le département avec les problématiques de désertification médicale que l'on connaît, notamment sur le secteur du Savès, classé zone sensible par l'Agence régionale de santé. Si, ce chantier d'envergure a dû s'arrêter brutalement en raison de la crise du COVID-19 et des mesures de confinement, les ouvriers sont de nouveau à pied d’œuvre depuis 15 jours avec un protocole sanitaire strict à respecter pour finaliser les aménagements intérieurs. "On est parti avec un projet maison de santé et pôle médico-social qui a grandi très vite, parce que les acteurs ont été nombreux à vouloir nous rejoindre. Et du coup, on est arrivé à un bâtiment ancien qui a été rénové pour devenir le pôle médico-social. Et de l'autre côté, un nouveau bâtiment qui sera une maison de santé pluri professionnelle avec des acteurs médicaux et paramédicaux, avec une quinzaine d'acteurs dans ce domaine-là. En sachant que sur le pôle médico-social on aura quand même 38 personnes présentes sur ce bâtiment. Donc, au total, ça fait 53 acteurs dans le domaine médico-social et dans le domaine médical et paramédical", souligne Hervé Lefebvre, maire de Samatan et président de la communauté de communes du Savès. 

"On a bon espoir que d'ici la fin de l'année le chantier sera inauguré"

En raison de la crise sanitaire qui a contraint les ouvriers à s’arrêter pendant plusieurs semaines, la livraison de l'établissement sera retardée de quelques mois. Son inauguration ne se fera pas comme prévu en septembre, mais elle aura bien lieu d'ici la fin de l'année, c'est en tout cas le souhait du maire. "On a passé beaucoup de temps à organiser ce projet. Et j'ai presque envie de dire on n’est pas à deux-trois mois près. Il y avait une attente pour que ça soit inauguré début septembre, ça sera différé. Maintenant, ce chantier il est déjà bien avancé. Donc, on a bon espoir que d'ici la fin de l'année ce chantier sera inauguré et que tous les acteurs trouveront leurs nouveaux locaux pour être opérationnels au plus vite auprès de la population", précise Hervé Lefebvre.

"Un site remarquable" souligne la Préfète du Gers

Le maire qui a reçu il y a quelques jours la visite sur sa commune de la Préfete du Gers, Catherine Séguin, venue observer l'avancée du chantier. Après plus d'1h30 de visite, elle s'est montrée particulièrement enthousiasmée par ce projet permettant d'offrir à la population une multitude de services publics et de santé indispensable à la vie du territoire. "Nous avons ici dans ce bâtiment un condensé tout à fait exceptionnel de services qui demain vont contribuer à satisfaire très largement les besoins identifiés par nos concitoyens sur ce territoire et sur les territoires aux alentours aussi, qui pourront tirer profit de la disponibilité de ces services en un site unique et remarquable." Témoignages à retrouver dans nos éditions de la matinée.