Condom : "honorée et enthousiaste", Laurence Lecoustre, nouvelle sous-préfète de Condom a officiellement pris ses fonctions

23 novembre 2020 - 16:44

L'arrondissement de Condom a une nouvelle sous-préfète : Laurence Lecoustre. La nouvelle représentante de l'Etat pour l'arrondissement condomois a pris officiellement ses quartiers, ce lundi 23 novembre, succédant à Isabelle Sendrané, retourner dans la vie civile. Âgée de 51 ans, elle arrive de la région des Hauts-de–France, dont elle est native et où elle a effectué toute sa carrière dans le milieu sanitaire et sociale. Avec cette nomination, cette ancien directrice adjointe de la Cohésion sociale à Lille, va donc connaitre sa toute première expérience de sous-préfète. "Une volonté d'évoluer" selon ses propos. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme et de fierté qu'elle accueille cette nomination. Entretien.

Quel est votre état d'esprit à l'heure de prendre vos fonctions dans le Gers ?

"Je suis très honorée d'avoir été nommée sous-préfète dans cet arrondissement. Je mesure les enjeux qui m'attendent. Je suis également très enthousiaste parce que je crois qu'il y a des vrais enjeux, des vrais opportunité pour aider au développement du territoire tout ça bien évidemment en lien avec les élus. J'ai déjà pu échanger ce matin avec le maire de Condom, Jean-François Rousse. Je compte aller très vite à la rencontre des autres élus pour m'apercevoir de la réalité du territoire et également bien m'appréhender des différents dossiers."

Le sous-préfet est un acteur de terrain particulièrement important notamment dans un département rural comme le Gers, mais dont les missions restent encore méconnues auprès du grand public, quel est votre vision de votre nouveau métier ?

"Selon moi, c'est quelqu'un qui doit être facilitateur et qui doit être à l'écoute. Il doit essayer de lever tous les obstacles qui pourraient y avoir pour l'émergence des dossiers dans l'intéret du territoire. Bien-évidemment le sous-préfet il est le garant de la sécurité des population avec une dimension prévention mais aussi quand il le faut une dimension un peu plus dur. Je me situe complétement dans ces deux grands axe à savoir être à l'écoute du territoire et être là aussi pour assurer la sécurité de la population."

Quelles sont vos premières impressions sur le département ?

"Je suis arrivée samedi soir, il y avait encore un peu de luminosité. Donc du peu que j'ai pu voir pour le moment, c'est un très très bel environnement, valonné moi qui viens du plat pays (rires). J'aurais l'occasion tant sur un plan professionnel que personnel de très vite découvrir les beautés du territoire."

Des propos reccueillis par Enzo Rousseau

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article