Gers : des casiers réfrigérés vandalisés à coup-de-pied de biche, 20 € de butin, près de 6 000 € de dégâts pour le point de vente automatique du Fournil Gourmand à Solomiac

25 juin 2026 - 12:32

Pour quelques cookies, un magret, des religieuses et des friands, quatre individus ont saccagé plusieurs casiers du point de vente du Fournil Gourmand à Solomiac. Un cambriolage qui laisse derrière lui plusieurs milliers d'euros de dégâts et une gérante écœurée.

Réveillés en pleine nuit par leur fille, Isabelle Castaing et son mari ont découvert leur point de vente automatique vandalisé. « À 2 h 13, ma fille est arrivée dans notre chambre en nous disant : "Ils sont en train de tout casser dans la boulangerie. "Elle a sa chambre juste au-dessus. Quand celui qui faisait le guet l'a vue à la fenêtre, il a immédiatement rappelé les autres. Nous sommes vite descendus après son alerte,  ils avaient déjà pris la fuite. Ils étaient quatre. Ils avaient stationné leurs voitures juste devant la boutique. Nous avons alors découvert de nombreux casiers réfrigérés saccagés, ainsi que la caméra qui avait été arrachée », réagit Isabelle Castaing.

Ce point de vente 100 % automatique, ouvert 7 jours sur 7 et 24h sur 24, a remplacé depuis deux mois la boulangerie-pâtisserie. Il comprend deux distributeurs automatiques ainsi que deux modules de casiers, l'un réfrigéré et l'autre sec, dans lequel on y retrouve des viennoieries, du pain, des gâteaux et des produits locaux. 

Un préjudice évalué à plusieurs milliers d'euros

Le préjudice est conséquent : plus d'une vingtaine de casiers ont été endommagés suite à cette effraction. « Pour 20 euros de marchandise qu'ils ont pris, je pense qu'il y en a pour entre 5 000 et 6 000 euros de dégâts. C'est désespérant. Mon mari, boulanger, se lève à 2 h 30 tous les jours et aurait pu tomber nez à nez avec eux. Subir un tel préjudice, c'est écœurant », réagit la commercante.

picture - 2026-06-25T123137.991.jpg (227 KB)

picture - 2026-06-25T123541.488.jpg (277 KB)

La gérante décide de diffuser la vidéo du cambriolage sur Facebook

En plus d'avoir déposé plainte, la gérante a également souhaité diffuser la vidéo du cambriolage visant sa boutique, sur laquelle on voit les individus cagoulés s'en prendre aux casiers et à la caméra de vidéo-surveillance. « J'ai souhaité publier la vidéo. Comme Yannick, victime d'un cambriolage au Bastion à Lectoure, je n'ai aucun souci avec ça, j'assume complètement ma démarche et les risques encourus. Mais malheureusement, on ne voit pas leurs visages sur la vidéo. Les gendarmes ont été réactifs : ils étaient là trente minutes après notre appel. Ils ont réalisé les premières constatations. »

Au-delà de l'important impact économique pour la boutique, la gérante déplore aussi les conséquences pour sa clientèle. Privés de produits frais, certains clients se retrouvent pénalisés. Une situation qu'elle juge d'autant plus regrettable que ce service automatique avait été mis en place pour répondre aux habitants du secteur. Elle va déposer plainte cet après-midi à la Gendarmerie. Les auteurs du cambriolage sont activement recherchés.

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article