Hautes Pyrénées : un premier week-end de vacances satisfaisant dans les stations de ski N'Py

14 février 2024 - 11:53

Les vacances d’hiver ont démarré ce week-end dans un contexte de bref retour de la neige. Malgré les précipitations, les visiteurs étaient au rendez-vous selon Paul Quintana le responsable communication de la société N’Py Nouvelle Pyrénées. Entretien.

Quelle fréquentation avez-vous relevé pour ce premier week-end de vacances ?

A quel point le taux de fréquentation varie selon les différentes stations ?

Ça varie de par la dimension des domaines. Là, on est sur des standards que l’on retrouve globalement tout au long de la saison. Les stations du Grand Tourmalet, Peyragudes et Cauterets vont être les plus fréquentées dans les Hautes Pyrénées. Derrière, les stations de Piau et Luz sont sur leurs standards de fréquentation également. Sur le premier week-end des vacances de la zone C, donc les Parisiens et l’Occitanie, les stations des Pyrénées-Atlantiques sont un peu moins fréquentées que les stations des Hautes-Pyrénées.

Quels sont les taux de remplissage des semaines à venir ?

Il faut savoir qu’on est sur des taux d’occupation des hébergements, de la place de marché N’Py, qui sont à hauteur de 67% pour la semaine en cours, qui concerne la zone C. Dès qu’on arrive aux semaines suivantes, on atteint 93%, 97% puis 80% de fréquentation. Donc on est sur de bons volumes de réservations notamment par rapport à l’année dernière.

Donc par rapport à l’année dernière, les chiffres s’annoncent aussi bien ?

Les chiffres de réservations s’annoncent bien par contre en ce qui concerne la fréquentation journalière des domaines, ça, on ne peut pas encore se prononcer parce que vous avez toujours durant les vacances, une fréquentation de séjournant. Ce sont des personnes qui viennent à la semaine ou en week-end donc c’est sur eux qu’on a une visibilité en termes de taux de réservation. Après vous allez avoir toutes les personnes qui vont monter à la journée qui chez nous peut être assez important durant les vacances de février. Vous allez avoir des personnes de Biarritz à Toulouse et jusqu’à Bordeaux Donc tout ce triangle-là peut venir juste en sortie journée. C’est sur ce critère qu’à la fin de la période des vacances scolaires, on pourra dire si on en a fait de très bonnes ou non. 

Comment s’est déroulé le week-end par rapport à vos attentes ?

Maintenant quand il y a ce vent, la fréquentation n’atteint jamais de records. On est satisfaits d’avoir pu proposer du ski sur de la neige fraîche à nos clients.

Cette semaine un redoux est annoncé..

Oui il y a un redoux qui va être important et qu’il va falloir prendre en compte. Mais il ne sera pas catastrophique et ne devrait pas impacter à ce point les domaines de montagne. Le travail de nos équipes sur le terrain depuis le début de la saison est remarquable. C’est grâce à eux, grâce à la qualité des dameurs, que l’on peut encore skier dans toutes les stations des Pyrénées qui sont ouvertes actuellement. Donc nous par rapport à ça on n’a pas trop d’inquiétudes. Le redoux ne va pas changer la phase du domaine de montagne ouvert.

Vous n’avez pas besoin de l’anticiper, avez-vous des appréhensions particulières ?

L’anticipation nous on la fait au jour le jour avec tous les soirs des chantiers-neiges mis en place pour pallier les intempéries. C’est ce qu’on appelle tout simplement le renfort de certaines zones en allant chercher de la neige sur les bords de pistes ou en allant dans la réserve que les dameurs créent au fur et à mesure de la saison. Nous par rapport à ça on reste dans notre modèle actuel de préparation des domaines, car on propose tous les jours le meilleur domaine possible en le préparant avec des nouvelles technologies.

Cylia Espiau

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article