Influenza aviaire : une zone réglementée instaurée dans les Hautes-Pyrénées

30 octobre 2025 - 16:17

Une épizootie d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène touche les grues cendrées en migration dans le département des Hautes-Pyrénées. Les autorités mettent en place des mesures strictes pour limiter la propagation du virus et protéger les élevages locaux.

Le spectre de la grippe aviaire refait surface. Depuis le 18 octobre, des mortalités de grues cendrées ont été constatées autour du lac de Puydarrieux, zone de regroupement des oiseaux migrateurs. Les analyses ont confirmé la présence du virus de l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP). En réponse, une zone réglementée a été instaurée par arrêté préfectoral sur plusieurs communes : Barthe, Betpouy, Campuzan, Guizerix, Hachan, Libaros, Organ, Puntous, Puydarrieux, Sadournin, Sentous, Tournous-Darre, Tournous-Devant, Trie-sur-Baïse et Vieuzos.

Les mesures incluent une surveillance renforcée des oiseaux sauvages, le ramassage des cadavres non destinés à l’analyse par les services municipaux, le recensement des lieux de détention d’oiseaux, le renforcement de la biosécurité et des autocontrôles en élevages, ainsi que la restriction de certaines activités de plein air et cynégétiques. Le public est rappelé à la prudence : il est interdit de toucher un oiseau malade ou mort. Toute observation doit être signalée à l’Office français de la biodiversité, à la Fédération départementale de la chasse, à la DDETS-PP ou à la mairie de la commune concernée.

Depuis le 22 octobre, la France est placée au niveau « élevé » face au risque d’IAHP. Les professionnels de l’élevage et les usagers de la nature sont donc invités à respecter strictement les mesures de biosécurité et à adopter des précautions particulières, comme le changement de vêtements et de chaussures avant de se rendre dans un élevage de volailles.

Rédaction

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article