Face à des besoins en aide alimentaire qui explosent dans le Gers, les Restos du Coeur sont à la recherche urgente de bénévoles pour aider les plus démunis

24 juillet 2020 - 15:48
C'est l'un des effets néfastes du confinement et de la crise économique qu'a engendré cette crise sanitaire : une forte progression de la précarité alimentaire. Un phénomène qui inquiète particulièrement le milieu associatif gersois qui enregistre pour la très grande majorité une augmentation de 20 à 30% de la demande d'aide alimentaire. Un constat partagé du côté des Restos du Cœur, qui a reçu en milieu de semaine, la visite de la préfète du Gers, Catherine Séguin. Actuellement l'association sert plus de 9000 repas par semaine sur ces 11 centres dans le département, soit une augmentation de 30% par rapport à la même période l'an passé. Entretien avec Anne Vernier, responsable départementale des Restos du Cœur. 
 
Comment les Restos du Cœur s'organisent durant cette crise ?
 
Anne Vernier, présidente des Restos du Cœur du Gers. Les bénévoles se sont très vite adaptés. On a pu mettre en place un mode de distribution sécurisé avec des colis de denrées préparés à l'avance qui pouvaient être distribués sans contact, la plupart du temps sur rendez-vous avec les personnes accueillis. Donc, on a réussi rapidement à assurer la distribution alimentaire dans les 11 points de distribution du département.
 
Beaucoup d'associations caritatives du département déplorent une forte progression de la précarité alimentaire de l'ordre de 20 à 30%, c'est également le constat que vous dressez ?
 
C'est également le cas chez nous. On a pu constater depuis le mois de mars, une augmentation des personnes accueillis dans nos centres. Et, on peut comptabiliser aussi une hausse d'environ 30% du nombre de repas servis par rapport à la même époque l'année dernière. On craint que cette augmentation se poursuive voire progresse encore d'ici l'hiver.
 
Vous devez faire face également à de nouveaux bénéficiaires ...
 
“Effectivement, on a eu de nouveaux publics. Des publics qui étaient inconnus de nos services qui sont arrivés. On a eu dès le début des jeunes sans ressources, des intérimaires qui n'avaient plus de contrat et là on commence à voir arriver les premières ruptures de contrat d'emploi. Et on a également des migrants qui arrivent sur le département.”
 
Face à ces besoins alimentaires qui explosent, allez-vous tenir le coup ?
 
“Pour l'instant, on est à un niveau d'activité qui est gérable pour nous. Pour assurer les prochaines progressions prévues il faut qu'on arrive à mieux réorganiser notre chaine logistique en particulier et avoir plus de bénévoles pour venir conforter les équipes en place.”
 
Vous êtes donc à la recherche urgente de bénévoles ?
 
“Oui, nous recherchons des bénévoles à Auch, à l'entrepôt pour pouvoir conduire les petites camionnettes qui amènent les denrées dans les centres. On recherche également des responsables qui puissent aider à l'organisation de l'entrepôt. Et on recherche aussi des bénévoles pour faire des distributions alimentaires dans la plupart des centres du département.”
 
Des propos recueillis par E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article