Entre canicule et Covid, l'été s'annonce chaud pour la Croix-Rouge

28 juillet 2020 - 05:25

L'association de la Croix-Rouge du Gers est un peu sur tous les fronts en cette période estivale. Entre la Covid-19 et les chaleurs caniculaires qui ont commencé à toucher sérieusement le département hier, l'activité pour les bénévoles va s'intensifier dans les prochaines semaines. Parmi les missions phares qui attend l'association dans les jours à venir, l'intensification des maraudes auprès des "gens de la rue" comme les appelle Marie-José Lier, la président départementale de l'association. "Elles vont s'intensifier mais nous faisons déjà des maraudes toute l'année pour eux, le mardi et le vendredi. On est dans l'attente des consignes de la préfecture pour augmenter la fréquence". A l'heure où les besoins n'ont jamais été aussi importants, les volontaires sont les bienvenus au sein de l'association.

Une formation nécessaire

Mais attention, n'est pas bénévole qui veut. Selon Martine Cabandé, la responsable du recrutement des bénévoles et présidente de l'antenne d'Auch, une formation spécifique est nécessaire pour aller au contact des gens. "C'est quelque chose qui ne s'improvise pas, c'est une approche particulière. Il s'agit en ces périodes caniculaires de sortir même plusieurs fois dans la journée s'il fait très chaud, voir s'il n'y  a pas des gens en difficulté pour les transporter vers des lieux d'hébergement, sur Auch ou en dehors de la ville si c'est complet." Des pratiques que l'association maîtrise parfaitement et qu'elle répète aussi en période hivernale. Même si l'été, c'est eau fraîche et aliments rafraîchissants. "A Auch il faut le rappeler, personne ne vit dans la rue, ils ont tous un logement, beaucoup de communes n'ont pas cette chance". 

 

La crainte "Covid"

Si les maraudes vont occuper une majeure partie des missions des bénévoles la Croix-Rouge, la résurgence des cas de la Covid-19 inquiète fortement Marie-José Lier. La présidente et ses équipes se tiennent prêts si besoin : ils auront aussi leur rôle à jouer si l'épidémie venait à s'intensifier. "Les craintes sont poussées, on essaie de maîtriser au maximum et d'être à l’affût. Nous nous nous sommes proposés pour isoler les malades s'il y avait une forte poussée, en accord avec l'hôpital. Nous pouvons les transporter vers des lieux d'isolement, on nous l'a demandé on va le faire, en collaboration avec la protection civile et Croix-Blanche. Avec ce que nous venons de vivre, nous nous devons d'être très vigilants". 

N.M

Les conseils de la Croix-Rouge :

?Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif.

?Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour.

?Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool.

☀️Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…).

?‍♀️Évitez les efforts physiques.

?Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais).

?Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.



Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article