COVID - 19 / Auch : face à la dégradation de la situation sanitaire, le bar populaire le XVIII prend de nouvelles mesures

25 septembre 2020 - 06:01

Grand ouf de soulagement pour les cafetetiers et restaurateurs auscitains après l'annonce mardi des nouvelles restrictions* en vigueur sur le département pour lutter contre la propagation de la COVID-19. Alors que la menace planait sur une fermeture anticipée des restaurants et des bars, comme c'est déjà le cas dans de nombreuses villes en France, le Préfet, Xavier Brunetière, en concertation avec le maire d'Auch, Christian Laprébende, a choisi de n'imposer aucune limite horaire pour les restaurateurs et barmans privilégiant le dialogue et la concertation à des mesures très restrictives. En échange, les bars auscitains se sont engagés lors d'une récente réunion avec les autorités et la mairie à prendre de nouvelles mesures dans leurs établissements pour éviter des afflux de clients. C'est notamment le cas du côté du bar populaire le XVII. Entretien avec Alexandre Mercade, le gérant de l'établissement. 

Quelles sont les nouvelles mesures en vigueur au XVII ? 

"Désormais, tout le monde doit être assis, personne debout que ce soit à l'intérieur comme à l'extérieur. On a eu l'autorisation par la mairie d'agrandir notre terrasse. Mais le nombre de places sera limité, l'idéal c'est de réserver. On a eu de la chance qu'ils nous laissent ouvert jusqu'à 2H du matin, donc nous on s'est porté garant de rentrer dans le droit chemin et de respecter tout ce qu'ils nous ont demandé."

Que pensez-vous justement de ces nouvelles mesures que l'on vous demande de mettre en place ? 

"Je pense que c'est bien, ça aurait pu être plus grave. On peut laisser nos bars ouverts, continuer à travailler et donc gagner de l'argent. Alors que dans les grandes villes comme à Toulouse, Paris, etc.. les bars ferment très tôt, dès 20h ils ne doivent plus servir d'alcool. Nous, si on arrive à ça, je pense que ça sera dur de pouvoir continuer à vivre."

Quel avenir pour les soirées étudiantes habituellement si nombreuses dans votre établissement en cette période de rentrée scolaire ? 

"On avait une soirée étudiante de prévue hier soir, mais on a préféré l'annuler. Car il est impossible de faire une soirée étudiante avec des étudiants assis. C'est beaucoup trop compliqué donc on a pris la décision de l'annuler pour rester dans les règles et aller droit en avant en fonction de la loi."

Pour rappel, depuis mardi, la consommation d'alcool sur la voie publique est interdite sur Auch de 11h du matin à 5h du matin. 

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article