Course à pied : Toulouse-Auch, Marsolan à Aire-sur-l'Adour, deux coureurs gersois multiplient les défis à plus de 100km depuis le déconfinement

19 octobre 2020 - 04:53

Coup de projecteur dans nos éditions de la matinée sur Philippe Fourment et Frédéric Campaner. Deux amis gersois adeptes d’ultra-trails, ces courses à pied en milieu naturel (forêt, plaine, montagne) sur très longue distance avec le plus souvent un fort dénivelé. Avec la pandémie de la COVID-19, de nombreuses de ses courses extrêmes auquel ils devaient prendre part ont été annulées. Un coup dur, mais pas de quoi stopper la motivation de ces 2 passionnés membres du groupe des 1%, groupe d'amis de la course à pied, qui se lancent depuis le déconfinement leurs propres challenges : celui d’effectuer ensemble, sans adversaire, des trails de plus de 100 kilomètres sur les sentiers de grandes randonnées (GR). Parmi les exploits déjà réalisés par le duo : Toulouse – Auch en 17h ou encore Marsolan à l’Aire sur l’Adour (Landes) en 15h40. Sur chacun de ses ultra-marathons, l'objectif est le même pour les deux amis : profiter des paysages qui les entourent et ne se mettre aucune pression. "On voyage, on voit des communes et des paysages qu'on ne connaît pas. Sur Marsolan - l'Aire-sur-Adour on a vu la Lomagne, on n’a pas l'habitude d'y aller c'est magnifique. Et puis, l'avantage de faire du long comme ça, c'est qu'on part le matin de bonne heure on voit le lever du soleil et on arrive tard et on voit le coucher du soleil, c'est toujours une bonne journée de passée. On n’est vraiment pas en compétition, quand on veut s'arrêter prendre une photo, on s'arrête. On s'arrête également pour manger le midi", souligne Philippe Fourment. 

Les deux amis popularisent le parcours GR 653 entre Toulouse et Auch sur les réseaux sociaux

Après avoir réalisé la performance Toulouse-Auch il y a quelques mois, l’idée a vite germé du côté de l'auscitain Philippe Fourment, travaillant dans le milieu de la communication, de proposer sur les réseaux sociaux aux autres amateurs de course à pied du Gers voire des départements limitrophes de relever le challenge de rallier la préfecture gersoise à la capitale régionale en moins de 17h. En quelques semaines, de nombreux coureurs ont déjà relevé le défi." Pour le Toulouse - Auch, j'ai créé une page Facebook et je mets les temps sur mon site internet. Il y a d'autres personnes du coup qui se sont inscrites, qui l'ont fait et qui nous ont battus. Je pense notamment à Sandrine Billet, puisque c'est la seule féminine qui l'a fait pour l'instant. Elle a réalisé en une demi-heure de moins que nous. L'objectif vraiment : c'est le partage, pouvoir raconter ce qu'on a fait et c'est super."

Toulouse - Auch, le record en 11h21

Le record du parcours du GR 653 entre Toulouse et Auch a été battu ces derniers jours par Thierry Ennebeck qui a parcouru les 105 kilomètres entre les deux villes en 11h21. Une sacrée performance. Du côté de Philippe et Frédéric, toujours avide de défis, un nouveau challenge extrême se prépare d'ici la fin de l'année. "On a une prochaine échéance qu'on dévoilera prochainement. Ça sera forcément plus long, mais toujours sur des GR. Je pense qu'on va se régaler au vu du parcours", dévoile Philippe Fourment. Affaire à suivre. 

Précisions : Toutes les infos sur Toulouse Auch grâce à la page Facebook TA653 et sur le site http://sports32.fr/

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article