Auch : après près de 11 ans de travaux de rénovation, les allées d'Etigny s'offrent une seconde jeunesse et retrouvent ses "Lions"

20 octobre 2020 - 18:58

C'est une avancée de taille dans les travaux de requalification du patrimoine du centre-ville d'Auch : la fin de la restauration des balustrades des allées d'Etigny. Un projet d'envergure qui aura duré près de 11 ans répartis en trois phases de travaux. Au total, ce sont plus de 450 mètres de balustrades édifiées au 18e siècle par l'intendant d'Etigny qui ont été rénovés. Et cela dans les règles de l'art puisque la commune a fait appel à des sociétés spécialisées dans la restauration de monuments historiques. Un chantier colossal qui s'est achevé en début de semaine par le retour des "Lions". Ces deux sculptures emblématiques des allées d'Etigny, usés par le temps ont dû être enlevés au cours de l'année 2020.

Un "travail d'artiste", le maire d'Auch se réjouit des reproductions

Trop abimées pour être restaurées, la municipalité a pris la décision de les reproduire en respectant les caractéristiques des originaux. Une entreprise aveyronnaise spécialisée en la matière a donc été mandatée par la ville pour effectuer ces reproductions, sous le contrôle du service départemental de l'architecture et le service régional des affaires culturelles. Le maire d'Auch, Christian Laprébende, se réjouit du retour de ses sculptures chargées d'histoires. "Ces lions étaient vraiment dans un piteux état et aujourd'hui ils reviennent dans une pierre calcaire en gréseux qui vient un peu d'Espagne et de France. Je tiens à souligner le travail scientifique qui a été mené pour retrouver ces lions comme leur état origine. L'entreprise Vermorez, basée à Rodez a fait vraiment un travail d'artiste."

Les anciennes sculptures conservées à Auch

Un retour sur leurs trônes des "lions" dont se félicitent également les Amis du Veil Auch. Cette association qui a pour but de faire connaitre à l'ensemble des Auscitains le patrimoine local, mais également d'attirer l'attention des pouvoirs publics lorsque le patrimoine est menacé. C'est d'ailleurs eux qui ont demandé à la municipalité d'agir pour ces sculptures. Une demande entendue donc. Son président Michel Douste Bacqué nous donne des nouvelles des anciennes sculptures. "Elles étaient vraiment dans un état de dégradation avancé et on ne savait plus trop d'ailleurs si c'était vraiment des lions. Le travail qui a été fait est vraiment remarquable. Concernant les anciens modèles, on les a gardés, ils sont revenus à Auch et sont mis à l'abri, car ils ne supporteraient pas d'être mis à l'air libre.

 E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article