Après des mois de combat, le Centre hospitalier d'Auch obtient un nouveau scanner et un nouvel IRM publics

06 février 2021 - 09:34

Le centre hospitalier d'Auch ne pouvait pas espérer mieux pour commencer l'année. L'Agence Régionale de santé (ARS) vient de donner une réponse favorable à la demande de l'hôpital d'Auch d'être doté d'un scanner et d'un IRM réservés à son usage exclusif. Une décision qui signe officiellement la fin d'un long feuilleton marqué par plusieurs manifestations et mobilisations pour sauver le service d'imagerie médicale de l'hôpital, confronté à une situation alarmante en raison d'équipements obsolètes. 2 nouveaux équipements qui seront gérés à 100% par l'hôpital. Un vrai tournant puisque jusqu'à présent, l'hôpital ne bénéficie que de 50% de l'usage d'un scanner et d'un IRM dont la gestion est partagée avec le secteur privé et confiée à un groupement d'intérêt économique (GIE). De quoi permettre de répondre plus rapidement aux besoins de la population, notamment en termes d'urgence. On fait le point avec Sylvie Lacarrière, directrice du Centre hospitalier d'Auch.

Mme la directrice c'est un grand jour pour l'hôpital d'Auch....

"Toute la communauté hospitalière attendait avec impatience la réponse de l'ARS Occitanie. C'est chose faite. On a reçu cette réponse en début de semaine nous autorisant à enfin implanter ces équipements médicaux lourds sur l'établissement au profit de l'ensemble des patients qui sont hospitalisés dans notre établissement, mais pas que pour notre établissement, c'est au bénéfice de l'ensemble du territoire.

Pourquoi il était si important que l'hôpital d'Auch possède son propre scanner et IRM ?

"Les équipements que nous allons implanter dans notre établissement on espère cette année et l'année prochaine, nous permettrons de répondre à toute demande d'examen urgent et semi urgent. C'est-à-dire des patients qui arrivent aux urgences, qui sont hospitalisés ou dans d'autres établissements privés ou publics du territoire voire à des demandes urgentes de professionnels de santé libéraux."

Important également pour lutter contre la désertification médicale qui touche le Gers et renforcer l'attractivité de l'hôpital ?

"Cela va nous permettre vraiment d'apporter une réponse à l'ensemble des Gersois, qu'ils n'aient plus besoin d'aller sur Toulouse pour pouvoir bénéficier d'un scanner ou d'une IRM. On pourra enfin donner des rendez-vous sur des délais assez courts, je pense que c'est la bonne nouvelle. Et puis, ça permet aussi d'attirer l'ensemble des professionnels de santé médicaux et non médicaux."

Quand seront en fonction ces deux équipements ?

"On espère pouvoir implanter le scanner d'ici la fin de l'année. Il y a quelques travaux à faire, mais on a les locaux, ça peut donc se faire assez rapidement. L'IRM il y a beaucoup plus de travaux à faire. On estime pouvoir implanter le nouvel IRM, courant 2022"

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article