Prolifération des chats à Auch : environ 500 félins errent dans la commune

04 mars 2021 - 07:15
C'est un fléau qui gangrène beaucoup de communes en France, la prolifération des chats. Auch ne déroge pas à la règle, on estime que 500 de ces félins errent dans la commune. Pour contrer leur étendue grandissante, la mairie a pris les devants en lançant pour la deuxième année consécutive une action visant à réduire le nombre de ces animaux errants, par la stérilisation. L'une des associations de protection animale qui travaille en collaboration avec la municipalité, le « Gang des Matous », par la voix de Liliane Broussard, l'une des dirigeantes de l'association, affirme que le «  travail est colossal ». Entretien. 
 
 
Les chiffres de la prolifération des chats sont surréalistes. Un couple se reproduit très vite.
Une chatte peut mettre bas entre 3 et 4 fois par an, avec 4 chatons en moyenne et elles peut faire des petits dès l'âge de 6 mois. Ça représente une descendance de 20 000 chats, pour un seul couple, en à peine 5 ans.
 
Quels quartiers d'Auch vont être concernés par la stérilisation des chats ?
Ceux dans lesquels il y a des colonies installées depuis des années. Une personne de la mairie nous a contactés pour cibler 80 chats dans le secteur d'Auch. Un travail colossal, comme on peut le voir dans le quartier de la Ribère qui est pris en charge par une autre association. Elle a dû prolonger sa campagne puisqu'il y avait deux fois plus de travail que prévu. Les derniers sont moins faciles à attraper car plus prudents.
 
Votre travail porte désormais sur le quartier Le Garros ?
Nous y travaillons déjà, il nous reste une dizaine de chats à sortir et stériliser. On va attaquer le secteur de La Boubée. Mais en général, je pense que ça va se stabiliser car les gens prennent conscience que l'animal est un être sensible, qu'il implique une responsabilité et une attention particulière.
 
On a vu beaucoup de personnes pendant le premier confinement nourrir les chats errants. C'est une bonne chose ?
Le point de nourrissage dans une propriété privée n'a pas d'inconvénient. Sur la voie publique en revanche, il faut voir ça avec la mairie.
 
La SPA du Gers avait reçu des appels de personnes voulant un chien le temps du confinement. Même chose de votre côté ?
On a été moins ennuyés avec les chats puisqu'il n'a pas besoin d'être sorti, contrairement au chien. On a eu des demandes de jeunes couples qui s'ennuyaient, on leur fait remplir un questionnaire assez long. L'adoption en refuge est soumise à une certaine réglementation, il y a des frais à payer et nous exigeons d'avoir des nouvelles des animaux.
N.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article