Saint-Clar : bientôt une maison de santé pluriprofessionnelle, de nouveaux logements et commerces, zoom sur une commune gersoise en plein essor

10 mars 2021 - 07:45

Malgré le contexte sanitaire et économique compliqué avec cette crise de la COVID-19, la commune de Saint-Clar, regarde vers l'avenir avec ambition. Alors que de nombreuses communes gersoises perdent des habitants ces dernières années, la bourgade de Lomagne, réputée notamment pour sa fête de l'ail, voit quant à elle son nombre d'administrés augmenter progressivement au fil des années (977 en 2009 contre 1097 habitants en 2021). Un essor jamais vu depuis près d'un siècle dans la commune. Une croissance amenée à se pérénniser avec les nombreux projets structurels lancés par la municipalité. L'un des derniers en date : la création d'une maison de santé pluriprofessionnelle. Le premier des 2 bâtiments a été inauguré hier en présence du préfet du Gers, Xavier Brunetière, et de nombreux autres élus locaux, dont le vice-président du département, Bernard Gendre, et Ronny Mazzoleni, conseiller régional. Dans le premier bâtiment, flambant neuf, un chirurgien dentiste a déjà posé ses valises et est déjà à l’œuvre depuis le début de semaine. Et ce n'est que le début. Kinés, infirmiers, psychologues, médecins libéraux et une diététicienne devraient également s'implanter dans la commune à l'horizon 2022 avec la construction du 2e bâtiment. Un projet d'envergure, très attendu dans le village, annonce le maire. 

"On travaille sur ce projet avec les élus du canton depuis plusieurs années. L'idée c'était vraiment de préserver une présence médicale sur le secteur. Donc, on a travaillé déjà à la création d'un centre municipal de santé. On salarie aujourd'hui 2 médecins et demi. Et au-delà des médecins salariés, on se projette désormais sur le mobilier qui va accueillir les médecins. On a inauguré aujourd'hui la première partie qui accueille une dentiste. La deuxième phase, dont l'étude est en cours, aboutira l'année prochaine, pour accueillir d'autres professionnels de santé libéraux et également les médecins salariés du centre de santé. Avec la dentiste, déjà en place, les médecins dits généralistes du centre de santé, et les autres professionnels, on aura un vrai pôle de santé intéressant pour notre territoire.

Retenu dans le programme "Petite Ville de demain", Saint-Clar va pouvoir bénéficier d'un soutien de l'Etat pour mener à bien ses projets

Un dynamisme qui a permis à la bourgade gersoise d'être retenue dans le cadre du programme du gouvernement "Petite Ville de demain" qui permet aux villes de moins de 20 000 habitants de bénéficier d'un soutien spécifique de l'État pour mener à bien ses projets de revitalisation. En visite dans la commune toute la matinée, mardi 9 mars, le Préfet du Gers, Xavier Brunetière, a salué l'activité de la commune.

"J'ai pu constater tout ce dynamisme avec des commerces, des services publics, et des services aux publics, une belle offre en matière de santé, tout ça fait quelque chose d'extrêmement structurant pour le programme "Petite ville de demain", dont son adhésion va être signée très prochainement avec les trois communes de la communauté de communes de Bastides de Lomagne (Ndlr, Cologne, Mauvezin et Saint-Clar) qui sont dans ce programme."

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article