Lot-et-Garonne : plusieurs organisations boycottent la carte scolaire

10 mars 2021 - 13:55

La FCPE, FO, CGT Educ'action et FSU boycottent la réunion du Conseil départemental de l’Éducation Nationale qui validera la carte scolaire. Elle acte les fermetures et les ouvertures de classes pour la rentrée prochaine. Ces quatre organisations devaient pourtant se trouver ce mercredi après-midi autour de la table avec des représentants de l’Éducation Nationale, des élus, et le préfet. Mais elles ont finalement appelé à un rassemblement devant l'inspection académique pour protester contre cette carte scolaire, et exprimer leur « refus de la politique éducative régressive qui se met en place pour la prochaine rentrée ». Dans le premier degré, 20 classes du département pourraient ainsi fermer pour dans le même temps 10 ouvertures. Et l'équivalent de 21 postes d'enseignants du second devraient être rendus. Pour Sandrine Tastayre, du syndicat d'enseignants SNUIpp-FSU, ce sont des écoles rurales (12 fermetures contre 3 ouvertures, selon le syndicat) qui seront le plus impactées par cette carte scolaire :

« Par exemple, des écoles vont se retrouver avec trois niveaux dans une seule classe comprise entre 23 et 25 élèves. Pour nous, ce n'est pas correct. Pour des élèves, se retrouver dans une classe à plusieurs niveaux, ce n'est pas forcément mauvais en soi. Mais ce sera avec des effectifs d'élèves trop élevés pour qu'ils puissent avoir des interactions fréquentes avec leur enseignant et leurs camarades. On ne peut pas mener de la même façon une classe de trois niveaux avec 25 élèves, que quand on en a plutôt 15. »

Ces organisations espèrent ainsi que suite à leur mobilisation, l'académie reverra sa copie, indique Sandrine Tastayre :

« L'année dernière, il y avait eu par exemple un moratoire contre les fermetures de classes dans les communes rurales. Cela avait permis à pas mal d'écoles de conserver au moins pour un an des conditions de travail, que l'on ne va pas dire favorables car personne ne travaille aujourd'hui dans des conditions favorables à l’Éducation Nationale, mais dans les cas moins dégradées. Hors cette année, ces écoles sauvées par ce moratoire sont désormais sacrifiées. Donc, nous disons « ce qui avait été possible l'année dernière, pourquoi ce ne sera pas possible cette année ? » »

Parmi les fermetures et ouvertures dans le secteur d'Agen :

2 ouvertures de classe à l'école élémentaire Paul Langevin à Agen

1 ouverture de classe à l'école élémentaire Edouard Herriot à Agen

1 fermeture de classe à l'école maternelle de Castelculier

1 ouverture de classe au regroupement de Monbalen

1 fermeture de classe à l'école élémentaire de Puymirol

Et 1 fermeture de classe au regroupement de Tayrac

F.P.

Crédit photo : illustration : Wikimédia/Enzo Fortunato

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article