Lot-et-Garonne : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

11 mars 2021 - 13:05

Après Octobre Rose, Mars se met en Bleu pour lutter contre le cancer colorectal. Pendant un mois, les centres régionaux de coordination des dépistages des cancers encouragent les hommes comme les femmes âgés entre 50 et 74 ans à aller se faire dépister. C'est le 2ème cancer le plus meurtrier en France avec près de 17.000 décès chaque année. On estime également que 4 hommes sur 100 et 3 femmes sur 100 sont touchés. Mais à l'heure actuelle, encore trop peu de monde effectue le test. C'est ce que déplore le docteur Isabelle Laville, médecin sur le site agenais du centre régional de coordination des dépistages des cancers en Nouvelle-Aquitaine :

« C'est un mois qui permet de sensibiliser d'avantage le public à ce dépistage qui est sous utilisé. La participation est assez faible, puisque seulement une personne sur trois le réalise que ce soit dans notre département, comme en Lot-et-Garonne. C'est un regret parce que c'est un cancer qui a un bon pronostic s'il est dépisté tôt. Alors que le pronostic peut s'aggraver quand le cancer est dépisté à un stade trop avancé. »

Dans le Lot-et-Garonne en 2020, près de 45.000 personnes ont été invitées à se faire dépister, mais seulement 15.000 l'ont réalisé. Et pour inciter au dépistage, le centre de coordination a lancé cette année un message de prévention sous une forme plutôt originale : celle de concevoir une bande dessinée. Une idée formulée par Emeline Lavialle, assistante médico-technique pour le site d'Agen du centre régional de coordination :

« J'ai contacté Guillaume Saynès, de son pseudo Saynot. Cet aide-soignant dans un EHPAD a pour passe-temps le dessin. Et en quelques jours, il nous a dessiné une planche de BD sur le thème du kit de dépistage du cancer colorectal à faire à la maison : comment le faire chez soi à la maison. 8 images racontent de façon humoristique un couple d'un cinquantaine d'années qui va chercher son kit chez son médecin traitant. Et la femme explique à son mari comment utiliser le test. On souhaitait sortir des messages classiques de prévention et de dépistages en passant par l'humour. »

158718747_160298839268837_46346015037789073_o.jpg (589 KB)

F.P.

Crédit photo : marijana1 de Pixabay

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article