Lot-et-Garonne : le monde de la culture dans la rue ce week-end

12 mars 2021 - 13:07

Le monde lot-et-garonnais de la culture ne décolère pas. Presque un an après les premières mesures de confinement et de fermetures, un rassemblement festif de soutien est organisé ce samedi matin à Agen. Le mouvement ANV-COP 21 (Action Non Violente), connu pour sa lutte en faveur du climat, occupera dès 9 heures 30 la Place des laitiers dans le centre-ville pour soutenir les acteurs du secteur et réclamer notamment la réouverture des lieux culturels. Cette action sera suivie d'un défilé dans le secteur. Une manifestation que soutiendra également "Écrans 47" qui regroupe plusieurs cinémas indépendants dans le département. Comme la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF), le collectif appelle à des rassemblements durant l'après-midi devant ses salles pour « maintenir le lien avec leurs publics et dire leur envie de travailler, leur besoin de rouvrir », revendique Jean-Claude Véniel, le président d'Écrans 47 :

« Il faut à tout prix garder ce lien qui est très demandé. Quand on croise les gens, ils ont hâte que les cinémas rouvrent. Sur les réseaux sociaux, les gens sont heureux de pouvoir se retrouver. Seuls les politiques ne comprennent pas ce qu'il se passe. La culture a été malmenée ces derniers mois.

Quand vous regardez, on peut appliquer des gestes barrières, abaisser une salle de 100 personnes à 50... Il n'y a jamais eu de cluster déclaré dans une salle de cinéma, ni dans les théâtres, ni dans tous les autres lieux culturels. »

Le cinéma Les Montreurs d'images à Agen organise lui un rassemblement devant sa salle ce dimanche à partir de 11 heures.

F.P.

Crédit photo : Michael Gaida de Pixabay

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article