Pour permettre aux sourds et malentendants de vibrer lors des festivals, des associations gersoises lancent une "mallette sensorielle

14 mars 2021 - 16:32

Une mallette sensorielle et inclusive pour que les sourds et malentendants puissent vibrer comme tout le monde dans les festivals de la région. C'est le beau projet porté par trois associations gersoises : Fée Main Gascogne, le Festival durannais les Géais déchainés et l'association Handicap Auditif du Gers. Le projet concourt jusqu'à lundi soir dans le cadre du budget participatif pour la culture lancée par la région Occitanie. 25 000 euros sont demandés par les porteurs du projet. Une somme qui leur permettrait notamment d'acquérir 10 subpacks, des sacs à dos vibrants permettant aux personnes sourdes ou malentendantes de ressentir la musique. Des équipements qui seraient notamment mis à disposition de lieux culturels en zone rurale dans la région, où l'intégration due à un manque de sensibilisation et d'équipement est extrêmement faible. Marie Baylac, bénévole du festival les Geais déchainés et Camille Marchesin porte-parole de l'association Fée main gascogne, présentent plus en détail ce projet. 

Pouvez-vous nous présenter cette mallette sensorielle et inclusive ? 

"Il y a plusieurs volets dans cette mallette. Il y a tout un volet pour les personnes sourdes ou malentendantes qui n'ont pas d'appareil pour retranscrire les sons, et qui communiquent essentiellement en langue des signes. Pour ces personnes-là, il y aura le subpack qui pourra leur être proposé. C'est un sac à dos qui va vibrer et ainsi traduire la musique en vibration. La personne sourde ou malentendante va avoir les mêmes sensations physiques par les vibrations qu'une personne entendante et ainsi pouvoir suivre les autres dans le rythme de danse, et s'inclure dans les concerts et festivals. Le subpack c'est une première partie de cette mallette, il y a une deuxième partie qui est une boucle magnétique portable qui pourra être mutualisée avec les différents festivals du département et de la région. L'idée c'est qu'on équipe le lieu du festival avec cette boucle qu'on raccroche à la régie. Les personnes qui sont appareillées vont venir caler leur appareil sur cette boucle, et ils vont avoir la musique nettoyée de tout le brouhaha qui a autour. C'est quand même un vrai confort parce que ces appareils quand il y a trop de brouhaha, ils se mettent à sonner et c'est un enfer pour ceux qui les portent, ils sont exclus du coup des festivals et lieux de concerts où il y a du monde. La boucle va leur permettre d'entendre la musique et de ne pas avoir mal à la tête tout le temps. 

Ces innovations technologiques sont-elles déjà commercialisées en France ?

"Cela existe déjà en France, mais c'est de l'expérimentation. Ces expérimentations sont vraiment réussies. Il y a des festivals entiers qui se sont montés à destination des personnes sourdes ou malentendantes, c'est un véritable carton, on se rend compte qu'il y a un réel besoin. Mais, dans le Gers, comme en Occitanie, nous n'avons rien. Il y a une vraie urgence. Je pense que cette question de l'inclusion et de comment la culture doit se donner ce rôle d'ouverture sociale, c'est vraiment dans l'ère du temps, surtout dans une période où la culture est à l'arrêt. 

Justement, il y a un volet destiné à faire de la sensibilisation dans cette mallette sensorielle auprès des personnes entendantes...

"Effectivement, il y a tout un pack de communication et de sensibilisation pour les personnes entendantes. Dans ce pack, il y a un lexique en langue des signes constitué par l'association Fee Main Gascogne. Il y a également tout un tas de vidéos qui seront réalisées pour que les entendants aient envie d'aller parler avec les personnes malentendantes ou sourdes. C'est vraiment l'idée de créer ces ponts-là. On ne veut pas que chacun soit de son côté, on veut qu'il y ait du lien, et casser cette frontière entre entendant et malentendant."

A qui seront proposés les équipements de la mallette sensorielle ? 

"On aimerait d'abord le proposer à de petits festivals gersois à petite échelle, on en a déjà ciblé certains (Duck a Dub, Près du son, Bières et flocs). On souhaite ensuite le proposer à de plus gros festivals. Mais, pour l'instant, comme c'est encore une expérimentation, on préfère viser dans un premier temps une petite échelle. On aimerait aussi par la suite faire sortir ces équipements hors des festivals pour que les associations puissent s'en emparer pour faire des ateliers de sensibilisation et d'inclusion. L'idée c'est vraiment que cette mallette ne prenne pas la poussière quand les festivals sont à l'arrêt."

Comment faire pour soutenir votre projet ? 

"Il suffit de vous rendre sur le site https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/project/budget-participatif-culture-2020-occitanie/selection/le-vote-citoyen et de voter pour le projet : mallette sensorielle et inclusive. Vous avez jusqu'à lundi soir (15 mars) pour voter pour notre projet."

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article