Le lycée Saint-Joseph de Lectoure classé "très bon lycée" par le site spécialisé L'Etudiant

18 mars 2021 - 17:48
Le lycée privé Saint-Joseph à Lectoure figure parmi les meilleurs lycées de l'académie de Toulouse selon le classement établi par le site spécialisé L’Étudiant. Avec 61 élèves présentés au bac et 100 % de réussite, il se place juste devant le lycée Alain-Fournier de Mirande, 9e de l’Académie. Un résultat obtenu de « par l’exigence et le savoir-faire » selon Stéphane Morassut, directeur de cet établissement de 215 élèves, et professeur de lettres classiques. Le classement repose sur plusieurs critères : le taux de mention, la capacité à faire progresser les élèves et la probabilité pour les Seconde de passer le bac dans le même lycée.
 
Comment expliquer les très bons résultats obtenus par l'établissement ?
Je pense que ça tient à notre savoir-faire et au niveau de l'accompagnement des élèves. Nous ne sommes pas un lycée élitiste mais nous avons une certaine exigence. On accompagne les élèves et les familles qui s’inscrivent avec un certaub encadrement, un gros suivi scolaire et une bonne atmosphère familiale. Ici, personne n'est un numéro.
 
61 élèves des élèves présentés ont eu 100% de réussite au baccalauréat. C'est un bon argument pour faire rayonner le Gers au-delà des frontières du département ?
Complètement. D'autant que les 6 établissements devant nous, sont tous de la région toulousaine. Donc être 7 ème lycée de la région, c'est bénéfique pour le Gers.
 
Qu'est ce que ce classement va vous apporter concrètement si ce n'est de la notoriété ?
C'est une récompense. Et surtout un encouragement pour les équipes pédagogiques et de surveillance. Nous continuons dans la la bonne direction.
 
L'objectif cette année est de garder le même niveau d’exigence et des résultats toujours aussi élevés ?
Si on se maintient à ce classement, c'est bien. Ce dont on se rend compte, c'est que l'on reçoit beaucoup d'internes, ils représentent plus de la moitié des élèves. On attire des familles de Toulouse, Montauban, Auch ou encore Agen. C'est un rayonnement assez ample dans la région et on doit soigner notre réputation. On est un petit lycée, en plein monde rural.

N.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article