Alors que la menace d'un 3e confinement plane sur le pays, avec notamment une prise de parole, ce mercredi soir, du président de la République Emmanuel Macron, la campagne de vaccination contre la COVID-19 ne devrait pas connaître de coup d'arrêt, bien au contraire. De nouveaux centres, davantage de doses, de nouveaux publics éligibles, les autorités promettent une forte accélération de la vaccination ces prochaines semaines partout en France et notamment dans le Gers. Dès demain, un vaccinodrome, un immense centre de vaccination, va ouvrir ses portes, au sein du Mouzon à Auch, pour 2 jours par semaine dans un premier temps. Avant son ouverture au grand public, le Préfet du Gers, Xavier Brunetière, a tenu à visiter les infrastructures et faire un point à notre micro sur l'évolution de la stratégie vaccinale départementale et sur la situation sanitaire dans le département. Entretien.
Alors que le nombre de cas positifs à la COVID-19 augmente de nouveau sensiblement dans de nombreux départements du pays, avec des tensions en réanimations dans bon nombre d'hôpitaux, comment évolue la situation sanitaire dans le Gers ?
“Le Gers n'est pas à l'abri de la 3e vague. Nous commençons à avoir des signes d'augmentation préoccupant du taux d'incidence. Ce taux d'incidence en février jusqu'à la première quinzaine de mars était en dessous de 100, entre 60 et 80 personnes contaminées chaque semaine. Là, depuis quelques jours, il a doublé et il évolue de manière très forte sur la population qui a entre 20 et 45 ans, avec des taux d'incidence qui dépassent les 200. Face à ce constat, je reinsiste vraiment très fortement et lourdement sur l'attention que chacun doit porter aux mesures barrières (gel hydroalcoolique, port du masque, aération des pièces). Il y a des période de fêtes qui arrivent, donc j'invite les Gersois à vraiment réduire les contacts. Car, la 3e vague, elle est très proche de nous.”
Alors que la situation sanitaire se dégrade, la campagne de vaccination contre la COVID-19 s'accélère dans le Gers, avec l'ouverture demain d'un vaccinodrome à Auch, quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés avec l'ouverture de ce centre de vaccination XXL?
"Le centre de vaccination du Mouzon va être le plus gros centre de vaccination du département avec au moins 600 vaccinations par jour, sur deux jours dans la semaine dans un premier temps (les mardi et jeudi jusqu'au 30 avril). L'objectif est de pouvoir dans la deuxième quinzaine d'avril augmenter encore la capacité de vaccination. Les doses arrivent de manière significative et beaucoup plus massive qu'en février et en mars. Ce centre de grande capacité du Mouzon a la capacité de pouvoir vacciner par semaine au moins 1200 personnes. En espérant, dans la quinzaine du mois d'avril, vacciner plus de 1800 Gersois et Gersoises."
La vaccination ne va pas s'accélérer qu'à Auch, comment va se traduire cette montée en charge de la vaccination dans le département ?
“Dès cette semaine, nous augmentons le nombre de vaccinations par jour dans les centres permanents avec 150 vaccinations chaque jour. La semaine prochaine rentre également dans la ligne de vaccination, les six centres de vaccination de premier niveau qui eux seront aussi engagés pour vacciner chaque jour au moins 150 personnes voire plus dans les semaines qui viennent. L'objectif, c'est bel et bien de vacciner, grâce aux plus de 8 000 doses qui nous arrivent la semaine prochaine, et ce, chaque semaine.”
E.R