Gers : plus de 450 bénévoles sur le pont ce vendredi et samedi pour la grande collecte de la Banque Alimentaire

28 mai 2021 - 08:07

C'est un événement majeur pour la Banque Alimentaire du Gers : la grande collecte alimentaire de printemps. Elle débute aujourd'hui. Jusqu'à samedi, près de 450 bénévoles seront sur le pont dans une quarantaine de magasins du département pour reconstituer les stocks de denrées alimentaires. Des stocks quasi vides. Avec le Coronavirus, la précarité alimentaire a explosé, notamment dans le Gers. Pour aider le maximum de familles en difficulté, la Banque Alimentaire du Gers espère récolter près de 40 Tonnes de denrées non périssables lors des 2 jours de collecte.

40 salariés de Val de Gascogne parmi les bénévoles

Pour atteindre cet objectif, elle pourra compter sur le soutien du Groupe Coopératif Val de Gascogne. Dans le cadre d'un partenariat signé tout récemment la Banque Alimentaire du Gers, plusieurs dizaines salariées et d'administrateurs de la coopérative régionale agricole enfileront ce vendredi et samedi le célèbre gilet orange pour assurer la distribution des poches devant les supermarchés du département. Les précisions sur ce partenariat de Jean-Louis Valadié, directeur général de Val de Gascogne.

"C'est un partenariat assez simple qui consiste à mettre à disposition de la Banque Alimentaire des bénévoles du groupe coopératif et des membres du conseil d'administration qui ont souhaité aider les autres en participant activement à cette collecte du 28-29 mai. Ce partenariat pourra se traduire dans un proche avenir par des dons de produits puisque nous avons des unités de fabrication de produits alimentaires au sein du groupe et puis on verra en fonction des désidératas de la Banque Alimentaire.

Une demande en forte hausse, de près de 60%

Pierre Buffo, le président de la Banque Alimentaire du Gers se réjouit de ce renfort. Il revient sur l'importance de cette collecte pour la Banque Alimentaire et ses 27 associations partenaires. 

"Avant le COVID, on distribuait 25 tonnes de denrées par mois, on est aujourd'hui à 40. Donc, une progression de près de 60%, cela représente près de 15 tonnes supplémentaires par mois, il faut donc les trouver. On les trouve auprès des entreprises qui répondent très favorablement, et je les en remercie, mais on les trouve également lors des collectes, comme celle organisée ce vendredi et samedi. On s'est fixé un objectif de 40 Tonnes sur les deux jours, cela représente une somme de près de 120 000 euros."

Lors de la précédente collecte de Printemps, la Banque Alimentaire du Gers avait récolté de 35 Tonnes de denrées alimentaire. 

Les dons à priviliéger :

Les plats cuisinés longue conservation, les conserves, les plats cuisinés à base de fruits, de légumes ou de poisson, des soupes, des légumes secs, des céréales, du riz, de la semoule, de l’huile, du sucre, de la farine, du café, du thé, du chocolat, des produits d’hygiène et des produits pour la petite enfance.

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article