Caserne Espagne à Auch : une nouvelle "étape importante" de franchie, on fait le point avec le maire d'Auch, Christian Laprébende

03 juin 2021 - 12:10

C'est un projet d'envergure pour la ville d'Auch : la réhabilitation de la caserne Espagne. Cet immense site de plus de 5 hectares au cœur de la ville est fermé depuis près de 20 ans. La commune propriétaire des lieux depuis 2017 souhaite en faire un "haut lieu de la ville". Sur le terrain, les choses s'accélèrent. Après l'élaboration d'un plan guide l'an passé, définissant en concertation avec les citoyens les opérations à engager et fixant les enjeux d'accessibilité et d'amélioration du cadre de vie, la ville vient de dévoiler hier le maitre d’œuvre qui sera chargé de la conception et de la réalisation des espaces publics de la caserne. Il s'agit du cabinet d'architectes, d'urbanistes, de paysagistes et designer toulousain "Pour une ville aimable" Puva, retenue notamment pour son ambition environnementale. Une étape importante dans le processus de réhabilitation, souligne le maire d'Auch, Christian Laprébende, qui revient plus en détail sur les futures échéances du projet. 

Quelles sont les dernières avancées concernant le projet de réhabilitation de la caserne Espagne ?

Christian Laprébende, maire d'Auch. "Hier, nous recevions le cabinet d'urbanisme Puva, le cabinet toulousain que nous avons sélectionné pour nous accompagner sur la requalification de ce quartier Espagne. À l'occasion de cette première visite, ils nous ont confirmé leurs intentions d'aménagement du site et surtout la place qu'ils entendent laisser à la nature sur ces 4 hectares d'espaces publics. Nous allons redonner vie à ces terres qui sont aujourd'hui artificialisées. On a également été séduit par l'ouverture au milieu urbain environnant proposé par ce cabinet. Ouvrir ce quartier, c'est quelque chose d'essentiel et de remarquable. Le cabinet a plein d'idées pour connecter ce quartier, avec une dizaine de points d’entrées et sorties identifiés. L'objectif c'est de le relier à la place Marceau, à la porte-trompette, et à la ville bien sûr côté rue Alsace.

Auch a été distingué à bon nombre de reprises pour sa politique végétale, quelle place aura la nature dans ce projet ?

“Il y a quatre hectares d'espaces publics, il y aura pas quatre hectares végétalisés, mais pas loin, puisqu'il y aura quelques voies de circulation douce (piétons). Il y aura plus d'un hectare et demi qui sera redonné à la nature, qui est aujourd'hui artificialisé. Place à la nature, à des pelouses, à des jardins partagés je l'espère. Dans ce quartier, il y aura trois fois plus d'espaces de nature, ce qui rendra la vie vraiment très agréable sur ce site.”

Quelles sont les prochaines échéances ?

"Dans un premier temps, le cabinet va travailler une année avant d'ouvrir le site pour que les Auscitains et les Auscitaines puissent déambuler. Il y a un an d'étude et de travaux d'espaces publics qui seront lancés. Après il y aura aussi des activités qui seront lancées. Il y aura de l’hôtellerie, de la restauration. Il y aura également de la formation sanitaire avec l'école d'infirmière qui sera installée au cœur de la caserne. Les premiers travaux concrets sur les bâtiments vont débuter au moins de novembre prochain avec le lancement du chantier de l’Ifsi. Le bâtiment situé dans l’ancien manège et dans l’ancienne infirmerie à chevaux sera livré un an plus tard. Pour le reste du site, des études réglementaires doivent encore être réalisées en 2022, un temps qui sera mis à profit pour poursuivre la concertation des habitants et faire évoluer le projet.

L’un des premiers objectifs de l’équipe de maîtrise d’œuvre va être d’ouvrir le site au public avec l'installation d'une « maison du projet », pouvez-vous nous présenter ce projet ?

“Dès 2021, le cabinet Puva va s'installer dans ce que l'on appelle la maison du projet, dans l’ancien mess des officiers, bâtiment proche de Ciné 32. Ce sera l'endroit où les Auscitains pourront venir prendre connaissance du projet. Nous aurons également nos services qui viendront deux jours par semaine pour donner de l'information et pour recevoir les porteurs de projet. Je crois que c'est la première pierre identitaire de ce projet. L'objectif c'est vraiment de créer une véritable attractivité avec les porteurs de projet, les citoyens et puis surtout avec Ciné 32, juste à quelques mètres.”

E.R 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article