Auch : un appel au rassemblement pour les libertés et contre l'extrême droite samedi  

11 juin 2021 - 09:50
Comme ce sera le cas dans d'autres départements de l'Hexagone, diverses organisations syndicales et politiques appellent au rassemblement demain, samedi, pour une marche des libertés et contre la poussée de l'extrême droite en France. Selon Pascal Levieux, candidat aux élections régionales et membre du mouvement La France Insoumise, le Rassemblement National « n'a rien à proposer ». Un rassemblement aura lieu demain à 11 heures sur la place de la Libération à Auch.
 
 
Cette marche contre la montée de l'extrême droite intervient une semaine avant les élections. Qu'est-ce que vous souhaitez dénoncer ?
Avant de vous répondre, je voulais juste exprimer un soutien à tous mes camarades Insoumis, affectés après la parution de cette vidéo agressive, d'un appel au meurtre, du youtubeur Papacito. Je les appelle à ne pas céder à la peur. Pour revenir à cette marche qui se déroulera samedi à Auch, elle est organisée pour permettre d'exprimer avant tout une volonté de liberté, et remarquer que depuis quelques années, les différentes mesures administratives que nous subissons, ce jeu avec le feu que le président Macron est en train de faire, ces lois contre syndicat UNEF, l'état d'urgence de 2015 qui passe dans le droit commun, tout cela met la France dans une chape de plomb qui nous inquiète. Et les idées d’extrême droite s'installent et deviennent trop massives. On veut un souffle de liberté pour amortir ces idées nocives qui s'installent dans touts les strates de la société.
 
Selon les derniers sondages, beaucoup de régions tomberaient aux mains du RN au premier tour. La Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine pour ne citer qu'elles. C'est inquiétant à moins d'un an des élections présidentielles?
Oui, peu importe l'élection. Je rajoute la région PACA en situation très délicate mais aussi l'Occitanie, élection à laquelle je suis candidat. La problématiquement est structurelle. Comme pour les régionales, les présidentielles est basée sur un scrutin de liste à deux tours, certains s'allient avec d'autres partis dès le premier tour pour faire barrage au RN. Ça insuffle l'idée que ce qui compte n'est pas le projet alternatif au RN, mais de se placer dans une posture morale. Nous, avec « Occitanie populaire », on préfère faire comprendre aux gens que ce parti est le premier parti antisocial qu'on n'ait jamais eu.
 
En clair, votre discours se résumera à décrédibiliser les idées du RN ?
Il faut plus que le décrédibiliser. Le RN, et on le comprend dans le discours de Marine Le Pen, est le parti des riches. Et puis il n'y a pas de volonté sociale ni écologique ni démocratique dans ce parti, il survit que sur la peur. Il faut dire aux gens, aux précaires, que le RN au pouvoir ne plaide jamais en faveur des classes populaires.
 
C'est le message que vous allez laisser samedi?
Oui, les prises de parole seront multiples. On vit dans un des départements les plus pauvres de France. Le RN ne peut pas réponde à cette problématique et j'invite les Gersois qui le souhaitent à venir en discuter samedi.
N.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article