Variant Delta dans le Gers : "Il faut agir vite avant qu'il ne soit trop tard" selon le directeur de l'ARS Occitanie

28 juin 2021 - 16:49
Le directeur général de l’ARS Occitanie, Pierre Ricordeau, était en déplacement cet après-midi dans le Gers, quelques jours après la mort d'un frère et une sœur âgés respectivement de 42 et 60 ans, la semaine dernière, des suites du variant Delta. Si les deux victimes étaient atteintes de comorbidités et n'étaient pas vaccinées, Pierre Ricordeau encourage néanmoins les Gersois à continuer le processus de vaccination. Et vite, le chrono tourne. « Avec le préfet, nous avons mis un plan d’action immédiat pour maîtriser la situation, ce week-end. Il faut agir le plus vite possible pour casser les chaînes de contamination, des opérations de « contact tracing » ont été mises en place et 9 cas ont été en contact. Ce n'est pas terminé, il reste encore des personnes à contacter même s'il n'est pas apparu de nouveaux cas ce week-end».
 
« Ces vaccins sont très efficaces »
 
Une centaine de tests a en effet été effectuée ce week-end à Jegun, là où un foyer a semble t-il été détecté. Tous se sont révélés négatifs, selon les autorités sanitaires, qui soulignent la bonne dynamique du Gers où la situation épidémiologique reste bonne. « Le taux d'incidence est faible : 13 cas pour 100 000 habitants. Mais nous ne pourrons pas empêcher cette diffusion du variant Delta, simplement la ralentir. C’est une course contre la montre, pour avoir le temps de vacciner. Nous savons que les vaccins sont très efficaces, des études récentes venant du Royaume-Uni sont très claires sur le sujet, y compris Astrazeneca. Il faut en profiter avant que le variant ne s'étende et vacciner le plus possible ».
Si le seuil du nombre de personnes vaccinées semblait plafonner depuis quelques jours dans le Gers -comme dans le reste de l'Hexagone- il s'avère que l'arrivée du variant indien dans le département, combiné aux décès de deux personnes, a fait évoluer l'appréhension des plus réticents sur le vaccin.  « On a vu un grand nombre de prise de rendez-vous. On a des vaccins efficaces et il faut agir maintenant. Ce variant va se prolonger et plus nous tardons à l'éradiquer, plus il sera fort. On a les doses pour le faire ».
Si le Gers est bon élève en la matière avec un taux de vaccination de 7 à 8 points plus élevé que la moyenne nationale, 14 000 doses du vaccin cherchent preneurs dans les centres de vaccination du département. « Si besoin d'en rajouter, on pourrait le faire » ajoute Pierre Ricordeau.
Xavier Brunetière, préfet du Gers
« Depuis janvier, la stratégie dans le Gers est de s'adapter à l'évolution de la pandémie et aux attentes de population. Le taux de vaccination est important mais il reste des personnes à vacciner parmi les plus jeunes et des personnes souffrant de pathologies. Dès demain, des personnalités issues de la société civile vont vouloir donner leur vision de la vaccination. Pour le moment, il n'y a pas d'alerte dans le Gers et donc pas de retour aux positions qu'on a pu connaître en matière de restrictions ».
N.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article