La Gersoise Muriel Abadie, nouvelle vice-présidente de la Région Occitanie, "un grand honneur"

06 juillet 2021 - 09:54
Elle sera l'un des bras droit de Carole Delga à la tête de la Région Occitanie pour les six prochaines années : la Gersoise Muriel Abadie. La maire de Pujaudran, a été élue vendredi dernier, lors de l'installation de la nouvelle assemblée régionale à Montpellier, vice-présidente de région. Elle sera en charge du tourisme durable, des loisirs et du thermalisme, succédant à Jean Louis Guilhaumon, maire de Marciac. Un vrai honneur pour l'élue socialiste gersoise d'avoir été choisie pour représenter ce secteur majeur de l'économie régionale. Entretien.
 
Quel est votre sentiment après cette nomination ?
 
"C'est vraiment un grand honneur pour moi. C'est encore une marque de confiance importante de la part de Carole Delga puisque c'est mon premier mandant en tant que conseillère régionale. Quand elle m'a annoncé qu'elle souhaiterait que je prenne une vice-présidence et m'a demandé ce que j'en pensais, j'ai été très émue et très honorée par la confiance accordée. Quand en plus elle m'a proposé le portefeuille du tourisme et du thermalisme j'en étais très heureuse. Dans les différentes thématiques des vice-présidents (15), certaines me parlaient beaucoup, le tourisme et le thermalisme en font partie. C'est une très belle mission, en plus symbolique, puisque c'était Jean-Louis Guilhaumon, qui avait ce portefeuille lors du précédent mandat. Le passage de témoin avec Jean-Louis Guilhaumon a été très fort pour moi. Je suis vraiment fière que le tourisme et le thermaliste restent entre les mains des élus régionaux du Gers.
 
Vous avez déjà rencontré certains acteurs du tourisme ?
 
Oui, j'ai déjà beaucoup de contact avec des acteurs du monde de l'économie du tourisme que j'avais rencontré lors de ma campagne pour commencé à travailler déjà dès cette semaine. J'ai déjà une première réunion de programmé dès ce mercredi avec la direction du tourisme et du thermalisme et les services de la région pour faire un bilan complet et avoir une vue globale de tous les dossiers du tourisme et du thermalisme, et commencer à réfléchir sur la projection et ce que veux mettre en place la présidente sur ce prochain mandat en terme de tourisme.
 
Des premiers projets sont-ils déjà identifiés pour développer encore plus le tourisme en Occitanie ?
 
“Des premiers projets précis, je peux encore rien vous communiquer. Mais ce qui est certain, c'est que la thématique du tourisme et du thermalisme sont des thématiques prioritaires pour la présidente pour cette prochaine mandature pour le développement et la continuité de l'économie du tourisme et du thermalisme sur tout le territoire de la région Occitanie. Beaucoup de travail a déjà été fait sur ces derniers mandats, beaucoup reste à faire encore, avec notamment la volonté de développer le tourisme durable.”
La 4e vague se fait de plus en plus insistante en France avec la propagation du variant Delta qui a déjà fait son entrée dans plusieurs départements de la région, les professionnels du tourisme que vous avez rencontré sont-ils inquiets ? 
"On en entend parler, mais aujourd'hui, les gens se sentent très responsables. Lors des différents échanges que j'ai pu avoir avec des professionnels du tourisme de la région, j'ai en face de moi des gens qui l'ont en tête cette 4e vague, mais pour autant ne sont pas si inquiets que ça. Ils sont plus sur une projection positive et souhaitent être dans une dynamique d'action."
 
Vous avez l'espoir que les habitants d'Occitanie consomment et voyagent local durant ses vacances ...
 
“De ce que je retiens des échanges que j'ai pu avoir avec les professionnels du tourisme de la région, c'est que beaucoup d'habitants ne vont pas partir à l'étranger et ont décidé de rester sur la région pour leurs vacances d'été, par solidarité avec les professionnels du tourisme, mais aussi par soucis de sécurité et de responsabilité du fait de la crise sanitaire de la COVID-19. Je m'en réjouis, c'est tout bénéfique à la fois pour les professionnels, mais aussi pour nos citoyens qui sont sur une vigilance et une sécurité par rapport à leur santé et à la santé des gens qui les entourent.”
E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article