Auch : les agents territoriaux, en grève, seront mobilisés demain en haute-ville

17 novembre 2021 - 17:09
Les syndicats de la CGT et FO appellent à la mobilisation demain matin sur la place de la Libération, à compter de 8 heures à Auch. Les agents prévoient ensuite d'interpeller les élus avec, sur fond de contestation, le temps de travail. Les explications de Lucie Mazières de la CGT Grand Auch Cœur de Gascogne.
 
 
Pour quels motifs appelez-vous à la mobilisation ce jeudi ?
C'est la remise en cause du temps de travail et les suites de la réforme de la fonction publique. On pense qu'il y a des manières de mettre en place cette loi, c'est là où nous ne sommes pas d'accord avec les élus de la ville.
 
C'est-à-dire ?
C'est très spécifique mais pour faire simple, on nous propose des RTT mais il faut du temps de travail pour les avoir. 25 jours de congés comme le privé et pour avoir droit à des jours supplémentaires, il faut travailler plus pour générer des RTT. On trouve ça aberrant dans la mesure où les fonctionnaires ont donné beaucoup pour le service public et que le point d'indice est gelé depuis 10 ans. Il y a d'autres manières de les remercier. Par exemple, le levier des suggestions particulières qui peuvent être accordées par rapport à la pénibilité et aux difficultés du métier. On serait à 1607 heures de travail mais ces suggestions permettraient une diminution et ce système, les élus n'en tiennent pas compte, ils veulent nous faire travailler plus.
 
C'est donc une action forte que vous préparez demain avec la place de la Libération bloquée.
On sera un certain nombre d'agents. Tout cela résulte aussi de tout ce manque de reconnaissance qu'ont les agents, un point d'indice gelé, pas de revalorisation suite au Ségur. Alors qu'on ne demande rien niveau budgétaire aux collectivités. Pour vous dire, on les comprend. Elles ont des problèmes budgétaires, l’État coupe les vivres aux collectivités. Mais dès que quelque chose va pénaliser les agents, on n'applique pas la manière la plus douce.
 
Vous dîtes aussi vouloir interpeller les élus dans la mairie.
Il le faut. Le préavis de grève a été déposé mercredi dernier et la rencontre de lundi n'a rien changé. Il n'y a plus de dialogue.
N.M 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article