Gers : la grande collecte de la banque alimentaire c'est jusqu'à samedi soir, avec "des stocks à reconstituer d'urgence"

26 novembre 2021 - 13:35

Vous les retrouverez jusqu'à demain soir à l'entrée des supermarchés gersois : les bénévoles en gilets orange de la Banque Alimentaire. L'association organise sa traditionnelle collecte alimentaire d'automne. Près de 450 personnes sont mobilisés aux quatre coins du territoire pour ces deux jours de collecte. Un rendez-vous majeur pour l'organisation et ses 27 associations partenaires pour reconstituer ses stocks et ainsi répondre à l'augmentation significative des besoins alimentaires enregistrée ces derniers mois sur le Gers, l'une des tristes conséquences de la crise sanitaire  On fait le point avec Pierre Buffo, président de la Banque alimentaire du Gers. 

Quelle est l'importance de cette collecte ? 

" C'est une collecte très importante, les rayons de la Banque alimentaire sont actuellement quasi-vides. Les dons récupérés lors de cette collecte représentent habituellement entre 20 et 25% de nos produits distribués au cours de l'année auprès des 27 associations caritatives partenaires. J'espère que samedi soir, on aura les denrées pour les regarnir les rayons et pour répondre à la demande de nos associations. Mais je suis confiant. Le Gers répond très bien à ces collectes. On collecte quasiment le double de ce qui se fait ailleurs dans le pays. C'est peut-être du fait qu'on soit dans un département rural. Les gens se connaissent, il y a beaucoup de solidarité, et c'est ce qui fait, je pense, la différence.

Une collecte d'autant plus importante, qu'avec la crise sanitaire du coronavirus, le recours à l'aide alimentaire a explosé ces derniers mois sur le département, quelles sont les répercussions pour votre association ? 

" Je vais vous donner trois chiffres pour illustrer cela. En 2019, avant le COVID, on distribuait 300 tonnes. En 2020, 380 et en 2021, on va atteindre les 440 tonnes. On a donc progressé de 140 tonnes en seulement deux ans, soit 50% d'augmentation. Il a donc fallu trouver toutes ces denrées en plus. Et, je tiens à féliciter et à remercier toute mon équipe qui fait un travail fabuleux pour essayer répondre à la demande des associations sur le terrain qui distribuent auprès des personnes qui sont en difficulté, qui sont malheureusement de plus en plus nombreuses."

Quels sont les objectifs affichés pour cette collecte ? 

"On a fait 60 tonnes l'an passé lors de la précédente collecte, on va essayer au moins d'atteindre ce chiffre. Mais, le contexte est un petit peu plus tendu que l'année dernière. Avec notamment cette situation sanitaire qui se détériore de nouveau et une météo qui s'annonce capricieuse."

Pour atteindre cet objectif, vous pourrez compter sur le soutien de nombreux jeunes collégiens et lycéens... 

"On s'est déplacé ces dernières semaines dans les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes et les motiver. Et aujourd'hui, de nombreux jeunes de différents collèges et lycées du département ont répondu présent. C'est un rayon de soleil de voir ces jeunes devant les magasins. Les consommateurs aiment bien voir ces jeunes souriants et dynamiques. J'ai également beaucoup de respect pour nos bénévoles à la retraite qui viennent nous donner un coup de main. Il faut vraiment féliciter ces bénévoles aux cheveux blancs parce que c'est un exemple pour les jeunes, qui peuvent voir durant ces deux jours de collecte ces retraités à pied d'oeuvre pour aider les autres. C'est un très bel exemple en matière de civisme et en termes de solidarité."

Quels sont produits que vous recherchez ? 

"Des conserves de poisson (sardines, thon, etc.), de viande (cassoulet, terrines, raviolis, etc.), des conserves de fruits (ananas, abricots, compotes, etc.), des conserves de légumes (haricots, petits pois, tomates, etc.), des soupes, des féculents (riz, pâtes, semoule), de l’huile, des céréales pour le petit-déjeuner, des biscuits, du café, du thé, du sucre."

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article