JO 2024 : le parcours de la flamme olympique passera par le Gers

02 décembre 2021 - 17:27

Le Gers va vibrer aux rythmes des JO 2024 de Paris. A un peu moins de 1000 jours du début de cet événement planétaire, le président du Conseil départemental du Gers, Philippe Martin, annonce ce jeudi 2 décembre, que le Gers va accueillir le parcours de la flamme olympique des JO 2024. C'est par un courrier envoyé ce jour à Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (COJO), l'élu socialiste a confirmé la candidature du Département du Gers comme Département d’accueil du parcours de la flamme Olympique. Entretien.

Président, le Gers accueillera donc le parcours de la flamme olympique, symbole le plus puissant du mouvement olympique, expliquez-nous ?  

"Cela fait des mois que nous travaillons dessus. Le souhait du comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris et de son président Tony Estanguet c'est que le parcours de la flamme en 2024 traverse le plus possible les territoires métropolitains avant d'arriver au stade olympique pour allumer officiellement la vasque et lancer la quinzaine. On a donc eu plusieurs réunions à ce sujet. Et, j'ai écris ce jeudi à Tony Estanguet pour confirmer la candidature du département comme département d'accueil du parcours de la flamme olympique. 

Est-ce qu'on en sait plus sur le parcours de la flamme dans le département ?

"Le parcours de la flamme olympique sera révélé au grand public au troisième trimestre de 2023. Ce que nous savons, c'est qu'elle ne restera pas plusieurs jours. Mais, peut-être un jour entier. Il y a plusieurs possibilités sur la table. C'est un peu comme le tour de France. Soit une étape, passe par le département, où alors elle s'y arrête. Moi, je suis favorable pour qu'elle puisse s'y arrêter pour pouvoir organiser encore plus de festivités autour de celui-ci. Nous allons discuter de tout ça avec le comité d'organisation.

Qui va porter cette flamme dans le département ?

"Nous allons devoir choisir prochainement cinq relayeurs qui seront des jeunes sportifs gersois. Nous allons y travailler dans les prochaines semaines et je serai assez favorable à l'idée de créer un comité "flamme gers". Il réunirait à la fois des représentants du Comité départemental olympique et sportif du Gers (CDOS), des représentants du mouvement sportif et paralympique, afin de commencer à réfléchir aux festivités que nous allons organiser autour de ce passage de la flamme olympique.

Quelles sont vos motivations en accueillant un tel événement ?

 “Ce que je souhaite c'est que des dizaines et des centaines de jeunes qui aiment le sport puissent avoir cette flamme qui brille aussi dans leurs yeux. Cet événement marquera des générations, et plus encore ceux de nos jeunes sportifs qui auront la chance de la porter en tant que relayeur. ” 

 Il y a des conditions particulières à remplir pour accueillir cette flamme ?

"Il y a forcément des conditions, dont des frais inhérents au passage d'un tel événement, comme c'est le cas pour des grandes compétitions, je pense notamment au Tour de France. On n’est pour l'heure pas à ce stade-là dans les précisions. Aujourd'hui, ce qu'il fallait, s'est apporter une réponse officielle au Comité d'organisation de ces jeux (COJO) pour que le Gers fasse partie de ce parcours, ce qui est chose faite.

Le Gers n'a pas attendu d'accueillir cette flamme olympique pour vibrer aux rythmes des Jeux Olympiques 2024 de Paris...

 

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article