Grand-Auch : nouveaux horaires et trajets, le réseau de bus Alliance évolue en 2022

04 janvier 2022 - 10:03
De nouveaux horaires et itinéraires, un transport à la demande amélioré, en cette nouvelle année, le réseau de bus Alliance qui dessert l'agglomération du Grand Auch fait peau neuve. Des évolutions qui s'inscrivent dans le nouveau contrat de délégation de service public signé entre l’agglomération et le groupe Keolis, en charge du réseau Alliance. On fait le point avec Nicolas Becaas, directeur de Keolis Grand Auch.
 
Quelles sont les grandes nouveautés en cette nouvelle année pour le réseau de bus Alliance du Grand-Auch ?
"Nous allons avoir trois grosses nouveautés. La ligne C est modifié avec un parcours plus court pour relier le quartier de la Hourre à Baylac en haute-ville en moins de 15 minutes avec un trajet direct. La ligne D s’arrêtera à la zone du Mouliot et la commune de Preignan sera desservie par la ligne G avec un trajet direct Preignan-Gare SNCF-Baylac. Ensuite,  Les lignes E, F, G verront les trajets heures de pointes (matin-midi-soir) complétés par la mise en place d’un transport sur réservation (TAD) en matinée et après-midi vers 4 pôles d’attractivité d'Auch (Clarac, Hôpital, SCNF, Baylac). Ce service fonctionne sur réservation en appelant l’agence commerciale ou en réservant directement depuis le site internet.
Autre nouveauté, et elle est de taille en pleine période d'inflation, la baisse de tous les abonnements, expliquez nous cette décision ?
 
"On s'est rendu que compte que le contexte sanitaire a fait baissé la fréquentation sur tous les réseaux de bus de manière générale. On a voulu se servir du renouvellement du réseau pour lancer une nouvelle dynamique. Après échange avec la communauté d'agglomération du Grand-Auch, on a voulu vraiment accentuer sur les tarifs. On a ainsi pris la décision de faire baisser les abonnements de quasiment 15%, que ça soit pour les adultes, mais aussi pour les étudiants. On espère que ça va inciter la population à voyager plus fréquemment sur le réseau. En plus de l'aspect écologique, cette décision va également faire du bien au porte-monnaie."
La navette gratuite "L'auscitaine" est-elle-maintenue ?
 
​Le réseau Alliance en quelques chiffres :
• 8 lignes + 1 service de transport à la demande (TAD) 
• 19 véhicules + 1 TAD 9 places + 1 PMR 
• 26 conducteurs 
• 130 stations desservies 
• 435 000 kilomètres parcourus par an 
• 790 000 voyageurs annuels prévus 
CP : ville d'Auch
E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article