Salon de l'agriculture : le Gers et ses producteurs font leur grand retour et mettent les bouchées doubles pour l'occasion

22 février 2022 - 16:05
Foie-gras, armagnac, ail noir bio, porc noir de Bigorre, à cinq jours du début du salon international de l'agriculture, les valises des producteurs gersois sont presque prêtes. Pendant près de neuf jours (du 26 février au 6 mars), le Gers va prendre ses quartiers au salon de l'agriculture de Paris et égayer les papilles des milliers de visiteurs attendus pour l'occasion. Pour cette 58e édition placée sous le signe des retrouvailles après l'annulation de l'édition l'an passé en raison de la situation sanitaire liée à la Covid-19, le Gers a décidé de mettre les petits plats dans les grands. Avec un stand deux fois plus grand et un nombre de producteurs doublé par rapport aux précédentes éditions. Ils seront au total huit producteurs à s'envoler dans quelques jours pour la capitale pour promouvoir et valoriser l'agriculture gersoise. Avec un objectif commun : celui de montrer que le "bonheur se trouve dans le Gers".
 
Les producteurs accompagnés financièrement par le Conseil départemental du Gers
 
Dans cette mission, les producteurs gersois* pourront compter sur le soutien financier du Conseil départemental du Gers. En cette période encore compliquée pour le monde agricole gersois, entre la pandémie de la COVID-19 et l'épizootie de grippe aviaire, le Département a pris la décision de prendre en charge la location coûteuse des stands aux producteurs. 
"C'est une façon d'exprimer notre solidarité auprès des producteurs. Bien-entendu, ce salon de l'agriculture est un investissement important pour le département, mais les retombées économiques et touristiques qui en découlent sont également extrêmement importantes pour notre territoire", souligne Philippe Dupouy, président du Conseil départemental du Gers. 
 
Engagé dans l'événement, la chambre d'Agriculture du Gers, par la voix de son président, Bernard Malabirade, se félicite de cette action du Conseil départemental, qui va permettre à plusieurs producteurs de participer pour la 1ère fois à cet événement international aux nombreuses retombées. 
 
 
Une vitrine gersoise de près de 200m2 avec de nombreuses animations
 
Comme lors de la précédente édition en 2020, le 1er département agricole bio de France, aura son propre stand installé dans le hall 3 de la région Occitanie. Une vitrine ouverte de près de 200m2, dont 100m2 entièrement seront entièrement dédiées aux producteurs. Un espace qui se veut gourmand, mais également "convivial", avec de très nombreuses animations prévues tout au long du salon.
 
csm_Stand_SIA2022_Gers_02_0e2f1763c1.jpg (84 KB)
Des démonstrations culinaires seront notamment assurés par les chefs gersois Olivier Andrieu Chef de la Table d'Olivier à Samatan et Jean-François Robinet, Chef du Département du Gers. Tous les jours, les deux chefs, réaliseront des démonstrations culinaires en mettant à l’honneur des produits gersois de qualité.
 
Un espace sera également réservé aux dégustations de vins réalisées par les filières viticoles : Floc de Gascogne, Vins des Côtes de Gascogne et Armagnac et les vigneronnes gersoises du Domaine de Herrebouc, Domaine du Grand Comté, Domaine de Maouriès et Château de Fitère.
 
Des animations ludiques seront également proposées aux visiteurs avec notamment un photobox et un quizz buzzer sur le Gers avec de nombreux cadeaux de la marque "Le bonheur est dans le Gers" à gagner.

Le Département du Gers soutient également le Lycée agricole de Mirande en lice pour le trophée national des lycées agricoles

Le département a également décidé d'accompagner financièrement 6 élèves du lycée agricole de Mirande qui présenteront leur vache Haïka, 5 ans et son veau Saïka, 3 mois au Trophée National Des Lycées Agricoles. 1500 € leur ont été attribués pour leur permettre de participer à deux épreuves durant la semaine et tenter de remporter le premier prix.
Les 8 exposants gersois au salon de l'agriculture de Paris : 
  • Pierre et Frédérique de Saint Pastou, producteurs d’Armagnac à Castex d’Armagnac
  • Claire et Sébastien Lefèvre, producteurs de foie gras d’oie et éleveurs de veaux à Saint Ost
  • Karine et Amélie Castets, productrices de vin à Cannet
  • Marie et Nicolas Rey, producteurs de Porcs noirs de Bigorre à Loubersan
  • Jérémy Vermaele, producteur d’ail noir à Lectoure
  • Jérôme et Stéphanie Berna, producteurs à la ferme du Gers à Aux Aussats
  • L’entreprise de pop-corn : Nataïs à Bézeril représentant 280 producteurs de maïs
  • Cédric Attonati, traiteur à Mirande.
La 58e édition du salon international de l'agriculture : un événement à suivre en direct sur HIT FM Radio
Cette année, encore Hit FM Radio délocalise une partie de ses studios depuis le salon de l'agriculture sur le stand du #Gers pour vous faire toute l'actualité de la plus importante foire agricole de France. Reportages photos, vidéos, interviews, journal du salon de l'agriculture, seront à retrouver sur nos réseaux sociaux et sur nos ondes tout au long du salon.
E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article