Barklauch : ils vont tenter de parcourir 75km dans le bois d'Auch en moins de 10h ce vendredi soir... 

04 mars 2022 - 14:05
Réaliser 5 tours d’environ 15 km avec 285 m de dénivelé positif dans le bois d’Auch en moins de 10h en pleine nuit et sans balisage : c'est le défi que vont se lancer ce soir une quinzaine d'amateur de course à pied pour la 1ère édition de la Barklauch, un ultra de 75km dans le bois d'Auch. Un événement créé par le Gersois Philippe Fourment, adepte de trail de longue durée et de défis sportifs pour le moins insolite. Il a notamment gravi durant le confinement en 2020 l'équivalent du Mont-Blanc dans sa cage d'escalier. Sa dernière performance remonte à ce week-end où il a parcouru 132 fois une boucle de 1.124 kilomètres, soit 147.5 kilomètres, son record personnel.
 
Une course inspirée de l'ultra-trail le plus difficile au monde avec plusieurs difficultés
 
Passionné par la Barklay, considéré comme la course la plus difficile au monde, l'auscitain a décidé de créer une déclinaison gersoise de cette course mythique. Si la difficulté sera moindre, la tâche s'annonce toutefois rude pour les candidats, qui devront faire face à de multiples obstacles, dont un temps maussade et l'absence de balisage. Leur seul point de repère sera : une boussole. L'organisateur, Philippe Fourment, revient sur cette course pour le moins hors-norme sur le département.
"Il faudra faire cinq tours du bois d'Auch. Les tours font à peu près quinze kilomètres. Le but du jeu : c'est de les réaliser en moins de deux heures. Si, les gens mettent plus de deux heures, ils sont éliminés, s'ils font moins de deux heures ils peuvent repartir pour un autre tour. Je tiens à préciser qu'il n'y a aucun balisage, je leur ai fourni une carte à 17h soit 1h avant le départ pour qu'ils puissent analyser un peu le parcours. J'ai caché des livres dans divers endroits du bois. Je demande aux participants à chaque tour pour prouver qu'ils sont bien passés par les endroits que je leur ai fixé, qu'ils arrachent la page du livre qui correspond à leur numéro de dossard. Pour aller chercher certains livres, il va falloir sortir du sentier, passer dans des endroits qui ne sont pas déboisés, j'ai vraiment souhaité garder le principe de la vraie Barcklay."
Il y aura t-il un finisher ? 
Ils sont une quinzaine de coureurs à avoir été sélectionné pour cette première édition de la Barklauch, après envoi d'une lettre de motivation. Des participants au profil bien différents selon son organisateur, qui tient à rappeler que cette course n'est pas une compétition, mais un "entrainement". Avec aucune récompense à la clé, juste la fierté de participer et pour les plus compétiteurs d'être auréolé de l'étiquette de "finisher".
De la Barklauch à la Barklay, la folle semaine de Philippe Fourment
C'est une semaine marathon qui s'annonce pour Philippe Fourment avec un périple de près de 5000 km du bois d'Auch jusqu'au Frozen Head State Park dans les forêts du Tennessee aux Etats-Unis où sera donné le départ de la Barklay 2022, 160km à parcourir en moins de 60h avec un dénivelé entre 18 000 et 24 000m. Pour la 4e fois en l'espace de quelques années Philippe Fourment participera à ce mythique ultra-trail américain en tant qu'assistant de ravitaillement de Rémy Jégard, journaliste spécialisé en course à pied dans le sud-ouest de la France et passionné de trail depuis la première heure, qui participe pour la 6e fois à cette course. Malgré des milliers de kilomètres parcourus chaque année à pied, l'ultra trailer toulousain n'a réussi à boucler qu'un seul des cinq tours de l'ultra-trail américain, preuve de l'impressionnante difficulté de la course. 
Le top départ de la course a été donné à 18h. Pour être considérés comme "finisher", les coureurs devront finir leurs cinq tours avant 4h du matin.
E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article