En colère face à la hausse des charges, les agriculteurs organisent une opération escargot ce matin sur la RN 124 en direction d'Auch

21 mars 2022 - 17:26

"C'est la goutte de gazole qui fait déborder le réservoir". La fièvre ne retombe pas dans les rangs des agriculteurs gersois face à la flambée des prix du carburant depuis le début de la guerre en Ukraine. Le gazole non-routier (GNR) que consomment les tracteurs et engins agricoles a plus que doublé en un peu moins d'un an. À cela s'ajoute la hausse de nombreuses matières premières (hausse des engrais, de l'énergie et des aliments pour animaux, des matériels, etc..). Un contexte qui pousse les jeunes agriculteurs gersois, très inquiets pour leur avenir, à sortir dans la rue depuis plusieurs jours. Après avoir occupé depuis vendredi le rond-point de la Guérite à Gimont, bloqué la rocade de Gimont ce lundi 21 mars, ils ont décidé de passer à la vitesse supérieure et de se rendre en nombre dans la capitale gersoise ce mardi matin à bord de leurs tracteurs et engins agricoles. Une délégation sera reçue à la mi-journée par le Préfet Xavier Brunetière pour une "réunion de travail". Un rendez-vous très attendu par Xavier Duffau, président des Jeunes Agriculteurs du Gers, qui a été particulièrement déçu par les dernières annonces gouvernementales dans le cadre du Plan de résilence.

Des complications de circulation à prévoir sur la RN 124 entre 9h et 12h

Il faudra donc s'armer de patience si vous devez vous rendre sur Auch entre 9 heures et 12h ce mardi 22 mars. Deux convois s'élanceront respectivement de Gimont et de Saint-Jean-Poutge en direction du rond-point des Justes d'Auch. Un déplacement "en mode escargot" qui ne devrait pas passer inaperçu avec plusieurs kilomètres de bouchons à prévoir. L'arrivée des deux cortèges est prévue aux alentours de 11h30 sur le rond-point des Justes, qui devrait être occupé une bonne partie de la journée par les agriculteurs.

Des soutiens d'élus

En amont de cette grande journée de mobilisation, les jeunes agriculteurs du Gers ont reçu le soutien de plusieurs élus locaux. Le sénateur Alain Duffourg, le maire de Gimont Franck Villeneuve, ou encore les conseillers départementaux Nathalie Barrouillet et Bernard Gendre, se sont rendu hier sur le rond-point de la Guerite de Gimont, devenu un haut-lieu de la contestation du monde agricole ces derniers jours. "On se doit d'être proche et solidaire de nos agriculteurs dans cette période difficile" a souligné à notre micro, Bernard Gendre, le vice-président du Conseil départemental : 

Pour connaître l'état du trafic routier en temps réel demain sur la RN 124, restez branchés sur HIT FM Radio avec des points réguliers qui seront assurés par notre rédaction mobilisée sur place.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article