Opération escargot à Auch ce midi : pourquoi FO manifeste toute la semaine contre la direction de Kéolis?

13 avril 2022 - 08:46
Alors que l'on pensait le conflit terminé après un premier épisode de contestation sociale en début d'année, les discussions sont actuellement au point mort entre la société de transport Kéolis et le syndicat Force Ouvrière. Depuis le début de semaine, une majeure partie des salariés observe une grève, tôt en matinée, provoquant des perturbations sur le réseau des bus de l'agglomération du Grand Auch. Christian Hourriez, du syndicat FO, menace même de bloquer le centre de dépôt si la direction reste silencieuse.
 
 
Le conflit ne s'arrête pas, les négociations sont au point mort. Qu’est ce qui coince? 
On a un conflit qui dure depuis la première semaine de janvier 2022. On a eu une réunion avec le DRH de Bordeaux et le directeur, nos revendications ont été acceptées. Mais finalement, les accords obtenus ne sont pas appliqués.
 
Quels sont ces accords? 
On a demandé à ce que les pauses de 30 minutes soient payées, cela a été accepté. Nous avons demandé une revalorisation des lignes mais cela n’a pas été fait sauf sur la ligne D où il y a une petite amélioration. L’Auscitaine doit faire 19 tours dans la journée, c’est trop, les chauffeurs sont exténués le soir. On a demandé à ce qu’il y ait plus de temps de pause et réduire le temps de travail. On veut deux samedis travaillés pour un de repos. Il a remplacé les grévistes par des intérimaires et il n’a pas le droit. En réunion il ne discute même plus, et nous, on va durcir le ton. Tous les matins il y a une grève de 55 minutes avec cette opération escargot ce mercredi de 11H30 à 13H30, des allées Baylac au Mouliot, pendant le ramassage scolaire. C’est malheureux pour les gamins mais on ne peut pas faire autrement. 
 
Quelles seraient les solutions pour mettre fin au conflit ?
Il y en a deux. Soit le directeur accepte une médiation mise en place par l’inspection du travail, mais il va refuser. Dans ce cas, le préfet peut mettre en place une médiation. Nous, on ne lâchera pas. On sera même prêt à bloquer le dépôt la semaine prochaine. C’est une action forte.
N.M
 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article