Forum de l'emploi de Nogaro ce jeudi : « Il y a du travail dans le Gers »

18 mai 2022 - 15:37

Ce jeudi 19 mai, le forum de l’emploi fait son retour à Nogaro. Après 3 ans d’absence, le salon organisé par Pôle emploi Auch et ses partenaires accueillera toute personne désireuse de trouver du travail. Entretien avec Sébastien Pieters, responsable d'équipe de l'agence pôle emploi d'Auch. 

Nogaro accueille de nouveau le forum de l’emploi après trois ans d’annulation, quel en est l’objectif? 

Le but est de montrer aux gens qu’il y a du travail dans le Gers. On est un département attractif avec un savoir-vivre. Nous attendons le plus de personnes possible. Ceux qui habitent dans les Landes ne sont pas loin non plus, ça peut être intéressant pour eux de venir. Nous attendons le plus de monde possible. Lors de la dernière session en 2018, on avait accueilli près de 450 personnes. 

Combien d'entreprises seront présentes ? 

Au total, il y aura 48 entreprises jeudi matin. C’est un forum multi-sectoriel. On fait un focus sur l’apprentissage en alternance et ainsi que sur la création d’entreprise. Tous les métiers seront représentés. De l’agriculture en passant par l’armée. Je ne pense pas qu’il n’y ait pas un secteur qui ne soit pas représenté lors du salon. Il y aura pour tous types de postes et tous types de contrat dans les secteurs dont le Gers recèle.

Beaucoup de personnes trouvent des métiers grâce à ces événements ? 

Les gens trouvent. Cette année, 400 postes sont à pourvoir. L’avantage de ce salon, c’est le contact physique et direct avec l’employeur. Envoyer une lettre de motivation et un CV, c’est bien mais pouvoir échanger avec lui, c’est bien mieux. Par exemple, des personnes qui venaient d’horizons différents et qui n’osaient pas postuler sur certaines offres, en ayant ce contact, s'aperçoivent qu’il y a des compétences transverses d’un métier à un autre. Des gens changent même de secteur d’activité grâce à ce contact direct. 

Qu’est ce qui peut pousser quelqu’un à embaucher une personne plutôt qu’une autre ? 

La première des choses, c’est la motivation. C’est le plus gros point. Prendre un emploi, c’est une rencontre. Être motivé pour travailler, être à l’écoute, c’est ce qui peut faire sortir du lot un candidat. 

Après la crise sanitaire de la Covid, le chômage était de 22% dans le Gers, qu’en est-il aujourd'hui? 

Il a bien baissé depuis. L’activité a repris et selon les derniers chiffres, on avoisine les 5.6%. C’est très positif. Il y a de moins en moins de personnes disponibles pour occuper les postes parce qu’ils trouvent de l’emploi. Mais le besoin de main d'œuvre reste grandissant. 

Quels sont les secteurs qui sont le plus touchés par ce besoin d’employés ? 

Tous les secteurs sont impactés par ce manque. Aujourd’hui, c’est une vraie contrainte. Malheureusement il n’y a pas de secteur où les recrutements sont simples à pourvoir. On est dans une situation où quel que soit le secteur d’activités, quel que soit le poste recherché, on a des difficultés sur l'entièreté du département à trouver des profils pour occuper ces postes. C’est pour ça qu’on met en place des manifestations, des formations d’adaptation aux postes pour ceux qui changent d’orientation professionnelle.

Propos recueillis par M.G

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article