Auch : « Le don du sang est quelque chose de prioritaire »

17 juin 2022 - 15:10

Alors qu’en Occitanie, les stocks de poches de sang sont au plus bas, la situation inquiète à l’approche de la période estivale. Entre vacances et chaleur, les citoyens ne sont plus enclins à donner leur sang alors que les besoins ne cessent d’augmenter. Les précisions de Marie-Christine Guelh, docteure et responsable des collectes pour le bassin Garonne. 

Pourquoi il est essentiel de donner son sang ? 

Rien ne remplace les produits sanguins. Les globules se conservent au maximum 42 jours et les plaquettes une semaine. Il faut aller vite. Il faut savoir qu'une poche de sang peut sauver trois vies. Les éléments qui composent le sang, à savoir le plasma, les globules rouges et les plaquettes sont séparés en trois poches différentes, qui sont réparties en fonction des besoins des malades. 

Ces besoins sont-ils à la hausse ? 

Oui, ils le sont. Nous avons besoin de 10 000 dons par jour au niveau national. Pour la région Occitanie, quotidiennement, il faut 1 000 poches de sang. Ces besoins sont constant toute l'année pour différentes raisons. Ça peut nous aider dans des contextes d'urgence vitale comme les hémorragies ou les accidents de la route mais également dans le cadre de maladie chronique. 

Mais ces stocks sont bas...

Actuellement en France, les stocks sont à moins de 80 000 poches de sang. Pour aborder la période estivale qui arrive, il nous faudrait plus de 100 000 dons en stock. En Occitanie, nous aurions besoin d'un stock de 10 000 poches alors que nous sommes à moins de 6 000. C’est pour ça qu’il faut absolument de nouveaux donneurs partout en France. Nous devons arriver à être autosuffisants. 

Il faut donc renouveler les donneurs, quelles actions menez-vous pour en attirer de nouveaux ?

Vous êtes à combien de donneurs dans le Gers actuellement ? 

En 2021, 5 500 personnes ont donné leur sang. Il faut savoir que 120 000 sont en âge de fournir leur sang. La marge de progression est encore très importante. Un homme peut donner jusqu'à six fois par an, quatre pour les femmes. 

L'été arrive, c’est une période que vous craignez ?

La période estivale est très difficile parce que les gens partent en vacances et sont moins à même de donner leur sang. Cette année est particulièrement difficile parce qu'elle vient après deux ans de crise sanitaire. Le don du sang est quelque chose de prioritaire et de très important. 

Tous les groupes sanguins sont recherchés ? 

Tous les sangs sont intéressants. Nous nous sommes tournés vers les sangs rares. Il est dit rare lorsqu’il est porté par moins de 4 personnes pour 1 000 habitants. Ce sang est très utile pour les personnes atteintes de drépanocytose. Ce sont souvent des personnes afro-antillaises qui souffrent de cette maladie. C'est aussi pour ça qu'on a une attention particulière sur ce type de sang. Les patients drépanocytaire ont besoin de transfusion plusieurs fois par semaine tout au long de leur vie. 

Propos recueillis par M.G

Les prochaines collectes dans le département : 

-Lundi 20 à Mauvezin : de 14h à 19h-Mercredi 22 à Tourrenquet : de 15h à 19h-Lundi 27 au mercredi 29 à Condom : de 14h30 à 19h-Mercredi 29 à Manciet : de 14h30 à 18h30





Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article