Gers : la salle Eloi Castaing de Fleurance théâtre ce samedi d'un championnat de Bras de Fer

24 juin 2022 - 13:41

Plus d'une vingtaine de personnes vont se livrer à de sacrés bras de fer samedi à Fleurance. La commune gersoise accueille la 1ère édition du "tournoi de bras de fer fleurantin". Le bras de fer sportif, cette discipline affiliée depuis 2019 à la Fédération Française de force gagne en popularité ces dernières années sur le pays. Et s'invite désormais dans le Gers avec ce tournoi qui réunira des amateurs comme féristes avertis, dont Guillaume Barbara, un gersois champion de France Bras gauche 2022 dans la catégorie des moins de 70 kg, parrain de l'évènement. A l'idée de ce projet, Arnaud Lasportes, agent immobilier sur Fleurance, qui s'est pris de passion depuis quelques années pour ce sport et qui souhaite le faire connaître aux gersois et aux habitants de sa commune.

"Ce tournoi est une sorte d'initiation au bras de fer sportif. C'est une manifestation organisée en collaboration avec le Toulouse Armwrestling Club, qui est le club de bras de fer de Toulouse. Ce sont eux qui amènent les tables officielles, les féristes, sans l'aide du club toulousain, on n'aurait pas pu organiser cet événement. Pour l'heure, il y a au moins 20 participants qui seront présents. Il y aura des habitués, mais aussi des amateurs. Le parrain de cette 1ère édition c'est Guillaume Barbara, un Gersois originaire de Mirande champion de France bras gauche dans la catégorie des -70 kg qui va concourir et qui sera également là pour encadrer pour que les participants amateurs fassent les choses correctement. C'est une opportunité en tant qu'amateur de croiser le fer avec un champion de France, ça n'arrive pas tous les jours.

Une vingtaine de clubs en France

S'il reste beaucoup moins développé que dans les pays d'Europe de l'Est ou encore aux Etats-Unis, ce sport à part entière régie par des règles précises, gagne petit à petit en popularité en France avec une vingtaine de clubs (aucun pour l'heure dans le Gers) et près de 300 licenciés en France. Avec la présence de féristes professionnels, Arnaud Lasportes entend montrer que le bras de fer est bien plus qu'un simple jeu pratiqué entre amis autour d'un verre. 

Précision : les inscriptions se feront sur place samedi matin dès 9h à la salle Eloi Castaing de Fleurance. L'événement est ouvert à tous et gratuit. Début de la compétition aux alentours de 10h30.

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article