Auch : à l'école Condorcet, les initiatives fleurissent dans le jardin de l'école pour préserver la biodiversité locale

28 juin 2022 - 09:23
Depuis plusieurs années maintenant c'est une grande priorité au sein de l'école Condorcet d'Auch : la préservation de la biodiversité locale. Le grand jardin de l'école est devenu un refuge pour de nombreux oiseaux et chauve-souris. Selon un récent recensement réalisé par le CPIE Pays Gersois, le jardin de l'école reçoit régulièrement la visite d'une quinzaine d'espèces d'oiseaux. Le fruit d'un travail mené depuis désormais 5 ans par l'équipe pédagogique en lien avec les services municipaux et notamment le service Développement durable, pour sensibiliser les écoliers à la biodiversité locale et à sa préservation dès le plus jeune âge. Avec notamment des enseignements en classe pour faire connaître aux enfants les animaux du jardin et leur rôle dans la nature afin de mieux les protéger. 
 
"Nous avons commencé dans un premier temps par faire observer aux élèves toute la faune et la flore présente dans notre jardin. En fonction des découvertes que nous avons fait, nous avons ciblé certains animaux et ensuite nous avons fait intervenir des spécialistes qui sont venus expliquer les modes de vie et ce que l'on pouvait faire pour les protéger au sein de notre jardin", explique Audrey Planes, directrice de l'école.
 
Abris à hérissons, gîtes à pipistrelles, nichoirs à mésanges, de nombreuses actions au sein de l'école
 
Outre des actions de sensibilisations, les 90 écoliers que compte l'école ont également mis la main à la pâte pour protéger la faune et la flore locales. Création d'un potager, de nichoirs à mésanges et à rouges-gorges, de gîtes à pipistrelles, d'abris à hérissons avec des tunnels en bois permettant leur comptage, les initiatives sont nombreuses au sein de l'école. Elle a notamment été l'une des premières écoles de France à se porter volontaire pour participer à une opération nationale d'inventaire de serpents, en réalisant des plaques en plastique noir pour mieux les observer. Ils ont bénéficié d'une intervention d'un herpétologue de Nature Midi-Pyrénées pour identifier les espèces. 
 
Abri à hérissons dans le jardin de l'écoleAbris à hérissons dans l'école
Des actions saluées par le maire d'Auch
 
Un engagement pour la préservation de biodiversité locale qu'a tenu à saluer Christian Laprébende, le maire d'Auch, qui s'est rendu lundi 27 juin au sein de l'école Condorcet accompagné de Charline Dumont, adjointe en charge de l'éducation pour saluer le travail des élèves et de l'équipe éducative et rappeler l'engagement de la commune pour la préservation de la biodiversité locale.
 
Un atlas de la biodiversité locale
 
Parmi les différentes actions mises en place, la ville d'Auch s'est investie dans la création d'un Atlas de la biodiversité intercommunale qui valorise la richesse de la faune et de la flore du territoire. Il est consultable sur : www.biodiversité-grandauch.fr  . La ville s'appuie également depuis plusieurs semaines sur l'aide de moutons pour entretenir plusieurs de ses espaces enherbés, favorisant la biodiversité tout en réduisant l'impact de l'environnement. La ville souhaite également donner une dimension environnementale "très marquée" pour la rénovation de la Caserne Espagne, avec notamment de nouvelles signalétiques pour mieux connaître et protéger la faune et la flore sur les berges du Gers. 

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article