Frédéric Fournier : « La qualité des eaux de baignade dans le Gers est particulièrement bonne »

28 juin 2022 - 13:10
Les Gersois vont pouvoir piquer une tête sereinement dans les eaux du département. Selon un rapport de l'Agence Régionale de Santé, toutes les analyses des eaux sont conformes et aucun lac ne sera fermé cette saison. Les précisions de Frédéric Fournier, ingénieur en étude sanitaire pour l’agence régionale de santé (ARS) du Gers. 
 
 
 
Le Gers dispose de 9 lacs où la baignade est possible. L’eau est-elle de bonne qualité sur ces sites ? 
La qualité des eaux de baignade dans le Gers est particulièrement bonne. Sur les eaux en classement UE pour la saison 2021, on a sept lacs qui sont en excellente qualité et un en bonne qualité
 
Comment vous déterminez si une eau est d’excellente qualité ?  
On y arrive grâce à des résultats d’analyses. On a un laboratoire qui est diligenté par l’ARS pour faire des prélèvements. Au regard de ces analyses, on est en capacité de définir si une eau est de bonne qualité ou non, notamment avec des paramètres micro-biologiques, physiques ou chimiques. 
 
Il faut bien distinguer une baignade artificielle et naturelle…
On a deux baignades artificielles dans le Gers. En fait, ce sont des baignades où on ne se baigne pas directement dans le lac. Elles sont alimentées par le lac mais avec des filtrations. Puis les baignades naturelles, on s’y baigne directement dans lesquelles il y a une zone de baignade spécifique. 
 
Il y a quand même de la prévention à faire? 
Il y a toujours de la prévention à faire. Puis c’est aussi le rôle de l’ARS d’en faire le plus possible. Il faut faire attention au risque de noyade, au coup de soleil et à l’hydrocution les jours de fortes chaleurs. On fait des analyses 10 à 20 jours avant l’ouverture des baignades. Il n’y a aucun risque sanitaire pour aller se baigner dans les eaux du Gers. 
 
Que se passe-t-il si les analyses ne sont pas bonnes ? 
Dès que des paramètres ne sont pas conformes, on peut aller jusqu’à la fermeture du lac pour que des mesures correctives soient prises par l’exploitant. 
 
Il y a des lacs qui sont fermés dans le Gers ? 
 
 
 
Il y a aussi une nouvelle baignade qui est ouverte cette année avec le lac de l’Uby à Cazaubon…
En effet, il avait fermé il y a 5-6 ans. Comme il rouvre cette année, on le considère comme une baignade nouvelle. Il n’a pas encore de classement en UE. Mais, on a pas eu de problèmes quant aux analyses qu’on a pu faire. Comme le lac de l’Isle-Jourdain, il présentait des problèmes de turbidité importants. L’eau était très trouble, c’était dangereux pour les baigneurs car le maître nageur ne pouvait pas forcément voir et intervenir à temps en cas de noyade. 
 
Quels sont les risques pour le corps si le lac présente des bactéries ? 
Il y a différentes toxines et bactéries dont le corps peut s’imprégner. Ça peut provoquer des vomissements, des diarrhées, des maux de tête et des irritations de la peau. Mais tous les contrôles sanitaires que l’ARS effectue sont faits pour éviter ce genre de symptômes pour les baigneurs et les maîtres nageurs aussi qui sont au bord de l’eau. 
 
Pour la saison 2022, vous dîtes que c’est à la fin de l’année que les bilans sont faits mais j’imagine qu’il y a déjà des tests qui ont été fait au préalable ? 
Avant chaque ouverture, l’exploitant des lacs doit nous avertir de la date d’ouverture et de fermeture de son lac. On fait un prélèvement de 10 jours avant l’ouverture et si les résultats sont conformes, il n’y a pas de problème et l’exploitant du lac a aussi l’obligation d’afficher les résultats pour montrer aux citoyens qu’on peut effectivement se baigner dans le lac. 
 
Ces prélèvements ont d’ores et déjà été fait ? 
Oui sur l’entièreté des lacs et il n’y a aucun souci. 2022 sera une belle année pour les baigneurs et je les invite à venir se détendre dans un lac du Gers. 
 
 Propos recueillis par M.G
 
Les sites concernés :
Lac de l'Uby à Cazaubon, Lac de la Foret à Aignan, Lac de Lupiac, Lac d'Escapa à Estipouy, Lac de Seissan, Lac de Saramon, Barrage de la Gimone à Saint-Blancard, Lac de Saint-Cricq à Thoux, Lac de Castéra-Verduzan
Lac des 3 Vallées à Lectoure 
 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article