Les métiers de l’artisanat, enseignés aux plus jeunes dans le Gers

30 juin 2022 - 13:56

C’est un pari osé que s’est lancé Michel Lartigue, président de l’association « l’outil en main » à Auch. Avec des anciens artisans, il donne des cours à Pavie tous les mercredis après-midi de l’année scolaire. L’objectif est de redorer l'image des métiers manuels, souvent décriés. Entretien. 

L’association l’outil en main propose des cours à la chambre des métiers à Pavie. Ils sont donnés par d’anciens artisans ?

Tout à fait, notre activité tourne autour de la transmission de ces métiers. Beaucoup d’anciens veulent faire passer leur savoir-faire à ces jeunes. Cette intergénérationnalité, c’est une richesse dont il ne faut pas se passer. Dans le cadre de cette démarche, on retrouve des enfants âgés de 7 à 14 ans et nous, qui sommes des passionnés. 

Elle est importante cette transmission ? 

Oui, mais pas que. Elle est importante dans la vie en général. Nous sommes des gens qui avons toujours vécu dans l’artisanat, avec cette passion des métiers. Ce serait dommage de s’en passer. .

L'intérêt pour les métiers de l’artisanat est grandissant chez les jeunes ?   

Je pense surtout qu’il y a une mauvaise image des métiers de l’artisanat. C’est un domaine qui a toujours été très mal perçu, alors qu’aujourd’hui, il y a énormément de gens qui entrent dans le monde professionnel grâce à un métier de l’artisanat. Avec la volonté de chacun, on peut arriver à des niveaux très intéressants et même à la création de futurs emplois. 

Pourquoi ces métiers sont-ils mal vus ? 

À mon époque, à l’école, lorsque l’on était apprenti, c’est qu’on était moins bon. On nous mettait sur la touche. On nous sortait du régime scolaire et je ne comprends pas pourquoi. Un artisan aujourd’hui, il fait de l’informatique, il parle des langues étrangères. Les métiers se sont eux aussi modernisés. On travaille avec des machines électriques et de nouvelles technologies dans de nombreux domaines. C’est une mauvaise image et c’est très difficile de s’en détacher. Ça rajoute une difficulté à l’apprentissage. 

Comment comptez-vous développer votre association dans le futur ? 

Propos recueillis par M.G



Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article