Auch accueille pour la deuxième fois de son histoire le championnat de France d’ULM

08 juillet 2022 - 07:53

Du 9 au 16 juillet, le club ULM Albatros et l’aéroport d’Auch vont se mobiliser pour recevoir dans les meilleures conditions possibles les pilotes qui participeront aux championnats de France ULM, pour la deuxième fois de son histoire à Auch. Les précisions de David Bidou, directeur de l’aéroport Auch-Gers. 

Vous allez accueillir les prochains championnats de France d’ULM. Sur quels critères l’aéroport d’Auch a-t-il été choisi ? 

Les infrastructures correspondent parfaitement à l’événement. Le club local a prouvé par le passé qu’il savait organiser des compétitions de ce type, que ce soit au niveau du spectacle ou bien de la sécurité des compétiteurs. Reste plus qu’à espérer que les conditions climatiques ne perturbent pas le bon déroulement du championnat. 

Combien de participants attendez-vous ?  

Le nombre de participants est en forte baisse. Au départ, on en prévoyait 150. Finalement, nous aurons seulement une quarantaine de machines avec 50 pilotes. L’augmentation du prix de l’essence en a refroidi plus d’un. Certains ne veulent pas traverser la France et je les comprends. Même le prix du carburant pour les avions augmente beaucoup.

Des pilotes gersois seront présents? 

Un équipage gersois participe à cette compétition. C’est un binôme bien connu pour son activité autour des ULM dans le département. Je souhaite qu’ils aillent le plus loin possible. 

C’est un sport qui se développe dans le département et en France ?

Malheureusement, pendant deux ans, la crise sanitaire a affecté beaucoup de domaines, que ce soit le sportif ou l’associatif. Ça reprend vie petit à petit. La fédération compte 16 000 licenciés. Ça fait maintenant 40 ans que le championnat de France a lieu. Chaque délégation se montre très active pour faire profiter de leurs activités et proposer des vols d’instruction ou de loisir aux personnes qui le souhaitent. Au niveau du département, des cours sont donnés par des instructeurs qualifiés. Nous formons les futurs talents gersois. 

C’est une grosse organisation qui est demandée pour recevoir, pendant près d’une semaine, ces championnats de France ? 

C’est une grosse organisation pour la fédération, pour le club local ainsi que l’aéroport. Mais le fait que l’on fasse souvent des points avec la fédération, qui sont structurés et coordonnés, fait que la complexité est amoindrie. Des aménagements ont été faits au niveau de l’aéroport. Malheureusement, le public ne pourra pas venir pendant la semaine des championnats. C’est dommage. Il faut bien faire la différence, c’est un championnat officiel, pas une démonstration aérienne. La sécurité de tout le monde prime.

Quelles sont les différentes épreuves proposées ?

Ils vont se mesurer les uns aux autres sur des épreuves d’économie de carburant, de navigation et de maniabilité. Il faut savoir que ce championnat regroupe 4 des 6 classes d’ULM, monoplace ou biplace, à savoir le paramoteur, le pendulaire, et multiaxe et l’autogire. Au total, douze titres seront décernés. Les champions auront l'honneur de défendre les couleurs de la France lors des prochaines compétitions internationales.

Le public ne sera pas autorisé à venir pendant la semaine de compétition. Mais une exception sera faite.  

Le premier jour du championnat, donc le samedi 9, il y aura une cérémonie d’ouverture. C’est la seule fois de la semaine que le public sera autorisé à venir à l’aéroport. Ils pourront échanger avec les participants qui leur présenteront les machines. J’ai pris l’initiative de proposer à la fédération cette cérémonie d’ouverture. Ça n’avait jamais été fait lors des éditions précédentes et ils ont tout de suite validé cette initiative


Propos recueillis par M.G



Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article