Une nouvelle vague de chaleur va toucher le Sud-Ouest ces prochains jours avec des record de température possiblement battus dans de nombreuses villes de la région. Le site spécialisé "La chaine Météo" annonce notamment un thermomètre avoisisant les 41° à Auch et Agen le dimanche 17 juin.
"Un immense dôme de chaleur se met en place sur le Maghreb et remonte vers l'ouest de l'Europe en passant par la France. Notre pays se situera au coeur de ce dôme d'air torride. Cette situation de blocage pourra amener les températures à des niveaux records", indique les météréologistes de la Chaine Météo.
Source : la chaine météo
Vers une vague de chaleur plus intense que la canicule meurtrière de 2003 ?
Mais ce qui inquiète le plus les météréologues et les autorités c'est l'intensité de cette canicule qui va débuter dès ce mardi 12 juillet. Une canicule dite "durable", avec un thermomètre qui devrait frôler avec la barre des 40° pendant plusieurs jours. Météo France met en garde : celle-ci sera plus «intense» et plus longue que celle de juin. Cette vague de chaleur sera «proche de celle de 2003», une canicule d'une ampleur inédite, la plus importante depuis 1947. Elle avait fait 15 000 morts entre le 4 et le 18 août 2003.
Pour rappel, les bons réfléxes à adopter face aux fortes chaleurs :
E.R