Gers : face à une "sécheresse historique" et des restrictions d'eau drastiques, le monde agricole tire la sonnette d'alarme

04 août 2022 - 14:44

C'est un été 2022 qui entrera tristement dans les records de l'agriculture gersoise. Tant en matière de températures maximales enregistrées, que de déficit pluviométriques. Depuis le 1er juillet 2022, il n’est tombé que 7 mm de pluie à Auch, contre 52 mm en moyenne inter-annuelle. La sécheresse et la restriction d'eau sont un vrai casse-tête pour les agriculteurs gersois qui peinent à nourrir leurs bêtes et leurs terres. Face à cette situation, Christian Cardona, président de la FDSEA du Gers, syndicat agricole majoritaire dans le département, tire la sonnette d'alarme et appelle à des besoins urgents à créer de la ressource en eau. Entretien : 

 
L'agriculture gersoise est touchée de plein fouet par ce fort épisode de sécheresse, quelles sont les conséquences sur les exploitations ? 
 
"Le département du Gers est l'un des départements les plus touchés par cette sécheresse inédite. Une sécheresse assez précoce et inhabituelle qui a débuté dans le Gers dès le mois d'avril. Que ce soit pour les éleveurs avec le forage, les cultures, les vignes, c'est vraiment une année catastrophique pour tout les secteurs de l'agriculture. Hélas, au vu des prévisions des météorologues, ce n'est que le début. On annonce pas de pluie avant au moins dix jours. Je crains vraiment le pire pour le département."
 
Les pertes s'annoncent importantes ? 
 
"On va connaître malheureusement des rendements catastrophiquement bas avec plus de capacité de coupe pour les éleveurs. Donc une agriculture qui se retrouve en crise majeure."
"Les conséquences sur les exploitations agricoles gersoises seront terribles" 
Vous êtes également touchés par ces restrictions d'eau ? 
 
Que demandez-vous aujourd'hui au gouvernement ? 
 
"On demande la mise en place d'un véritable plan Marshall de l'eau qui aurait pour but de créer de la ressource. Nous avons vu, il y a encore quelques mois énormément d'eau passer dans nos ruisseaux. De l'eau qui n'a pas malheureusement pas été stocké et qui pourtant aurait été très utile aujourd'hui pour l'ensemble des usagers, pas seulement les agriculteurs. Cette eau aurait également servi pour l'eau potable et le milieu environnemental. D'autres pays voisins ont une politique de l'eau. Ils ont réfléchi et compris les conséquences, il est maintenant temps que la France se réveille."

Piscine, arrosage, lavage de voitures…Quelles sont les restrictions sur l’usage de l’eau dans le Gers ? 

Face aux faibles précipitations et aux températures élevées qui pèsent sur le débit des cours d'eau du département, le Préfet, Xavier Brunetière, a pris une série de mesures pour préserver la ressource en eau. Les détails ci-dessous : 
  • Véhicules : Interdiction de lavage des véhicules hors des stations professionnelles équipées d’économiseur d’eau, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires – alimentaires) ou technique (bétonnière…) et pour les organismes liés à la sécurité publique.
  • Nettoyage extérieur : Interdiction de nettoyage des terrasses, des toits et des façades ne faisant pas l’objet de travaux.
  • Piscines : Interdiction de remplissage annuel des piscines pour les particuliers, les résidences privées et les hôtels sauf en cas d’accord de l’exploitant du réseau.
  • Plantations ornementales (pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, terrains de sport) : Interdiction d’arrosage de 8 h à 20 h (jardins potagers non concernés).
 297172675_423532659808733_9065262789957516600_n.jpg (77 KB) 
E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article