Prolifération des chats dans le Gers : "On a l'impression de remplir un seau percé"

11 août 2022 - 13:13

Hausse des abandons, prolifération par manque de stérilisation, chaleur. Face au fléau des chats errants, la présidente de l’association gersoise Chapatounes a lancé une cagnotte destinée à récolter des croquettes pour ces animaux errants, désormais livrés à eux-mêmes. Plus de 1 000 kilos ont été récoltés en une journée. 

Plus de 1 000 kilos de croquettes en 24 heures. Le bilan est presque inespéré pour l’association gersoise Chapatounes, en quête de denrées face au nombre grandissant de chats errants dans les rues du Gers. Ils seraient 200 à être ciblés par l'association présidée par Nadine Larré. « On s'attendait à ce que la collecte échoue car remplir l'objectif en si peu de temps relevait de l'exploit, on a été très surpris. On a besoin de 200 kg par mois pour les chats qu'on a actuellement dans la rue, donc ces denrées vont nous faire du bien quelques temps. Mais si les Gersois veulent continuer de nous donner des croquettes, ces dons seront les bienvenus ».

La satisfaction de l'élan de générosité des Gersois passée, le constat dressé par l’association reste alarmant. « Toutes les associations sont saturées dans le Gers. C'est de pire en pire, on a l'impression de remplir un seau percé. Les gens déménagent, divorcent et lâchent leurs bêtes dans la nature sans être stérilisées ». L'une des rares fenêtres à s'ouvrir pour Nadine et son association contre la prolifération des chats reste la stérilisation des animaux, boostée depuis quelques années grâce au concours des municipalités gersoises. « En 2016, aucune commune du département ne participait à des opérations de stérilisation des chats. Nous avons commencé à en démarcher et, désormais, elles sont une quarantaine à se bouger. On continue le travail ».

L'association Chapatounes organisera un vide-greniers le 11 septembre 2022 à Miélan. L'intégralité des fonds récoltés sera reversée au profit des chats errants. Inscriptions au 06 87 92 52 42.

N.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article