Interdire la corrida en France : c'est la volonté du député de la Nupes Aymeric Carron. Il devrait rapidement déposer un projet de loi en ce sens devant l'Assemblée. Dans le Gers, où la corrida est encore bien présente dans de nombreuses communes, le sujet alimente forcément les débats entre les "pro-corrida" qui défendent une "tradition locale" et les "anti" qui dénoncent "une pratique barbare et un spectacle immoral". Ces derniers jours, un "comité de soutien gersois au député Aymeric Carron pour sa proposition de loi contre la corrida, s'est créé à l'initiative du collectif "Gers Corrida Abollition" et du Goupe d'Action Populaire la France Insoumise de Condom". Ses millitants prévoient de se rassembler dimanche après-midi à Seissan pour défendre la proposition de loi, en marge d'une corrida dans la commune.
"La corrida fait partie de nos traditions dans le Gers"
De nombreuses personnalités locales de la France Insoumise devraient se joindre à la mobilisation, dont Anne Stambach-Terrenoir députée NUPES-LFi de la Haute-Garonne, qui sera en déplacement dans le Gers pour visiter l'hôpital d'Auch dans le cadre de l'enquête populaire « #Alloségur, les député·es dans les hôpitaux ». Ce sera toutefois sans le soutien des deux députés gersois. Alors que la proposition de loi devrait être débattue dans les rangs de l'assemblée d'ici la fin de l'année, les deux députés gersois ont déjà clamé leur position. Et malgré leurs divergences politiques, ils sont unanimes sur la question.
Jean René Cazeneuve (LREM), député de la 1ère circonscription du Gers :
« La corrida fait partie de nos traditions dans le Gers. Si on cède là-dessus on sera amené à céder sur beaucoup d’autres choses. Certes le taureau souffre, mais est-ce que les huitres ne souffrent pas quand on les mange vivantes après les avoir brulés avec de l’acide et leur avoir enfoncé une fourchette dans le corps ? On voit derrière ce que cherche Aymeric Caron c’est petit à-petit tout interdire et lutter contre nos traditions. Moi je suis très attaché à notre culture gasconne et à nos traditions. Je crois qu'il faut aujourd'hui respecter le choix de chacun. J’estime également qu'il y a d'autres priorités aujourd'hui comme soutenir le pouvoir d'achat des Français, que de s'attaquer aux corridas. »
David Taupiac, député de la 2e circonscription du Gers :
« Je ne serai pas signataire de cette proposition de loi. Les gens qui me connaissent savent mes engagements dans le Gers pour préserver nos traditions taurines. Ce projet d’Aymeric Caron, pour moi c’est renier des traditions qui sont profondément inscrites dans notre terroir gersois et qui font la spécificité du département du Gers. En tant que député, je serai au côté des clubs taurins dans cette démarche de préservation de nos traditions. »
E.R