Collecte de la Banque Alimentaire : 500 bénévoles mobilisés dans le Gers pour une collecte capitale face à des besoins en forte hausse

26 novembre 2022 - 07:14

"Un simple geste peut tout changer", Pierre Buffo, président de la Banque Alimentaire du Gers, appelle à la générosité des gersois pour la grande collecte alimentaire d'automne. Depuis hier et jusqu'à ce soir, près de 500 bénévoles sont mobilisés dans une quarantaine de supermarchés du département avec l'objectif de récolter un maximum de denrées pour faire face à la hausse des besoins. Entretien : 

Quelle est l'importance de cette collecte ?

Pierre Buffo, président de la Banque Alimentaire : "Cette collecte d'automne est la plus importante pour la Banque Alimentaire. Elle représente quasiment 20% de notre distribution dans le Gers. On distribue près de 440T de denrées alimentaire dans l'année. Les collectes de novembre et de mai permettent de récolter près de 90 Tonnes de denrées. "

 Combien de bénévoles sont mobilisés sur cette collecte ? 

"À la Banque alimentaire, on fonctionne tout au long de l'année avec 30 à 35 bénévoles permanents. Pour cette collecte importante, il y aura près de 500 bénévoles mobilisés. Rien que sur Auch, il y aura 200 bénévoles sur le pont. C'est une sacrée organisation." 

Parmi les bénévoles de jeunes rugbymen du RCA, expliquez-nous ce partenariat ? 

"C'est une grande nouveauté avec Jean-Michel Justumus président du RCA on a mis en place ce partenariat entre notre structure et le club auscitain. Ce partenariat se concrétise avec la mise à disposition sur deux supermarchés d'Auch de jeunes rugbyman du RCA pour distribuer des poches durant ces deux jours de collecte. Ce sera un renfort précieux." 

Vous pouvez également vous appuyer sur le soutien d'entreprises locales, elles s'impliquent de plus en plus dans vos collectes ?

Quel est l'objectif cette année ?

"On s'est fixé comme objectif sur ces deux jours de collecte de 55 Tonnes. On avait fait 52 Tonnes l'an passé, on va essayer de faire encore mieux cette année. On est peut-être ambitieux, car le contexte a quand même changé avec l'inflation, la hausse des coûts de l'énergie et la fréquentation des magasins qui sera un peu plus faible, mais on reste optimiste." 

Un objectif un peu plus ambitieux pour faire face à cette inflation galopante qui plonge de plus en plus de foyers dans la précarité alimentaire. Vous ressentez une hausse importante de la demande d'aides alimentaires ? 

"Oui on le ressent au quotidien. On est passé de 2020 à 2021 de 6900 bénéficiaires à 7500 donc il y a une nette augmentation. Je crains que cette augmentation se poursuive cette année. On se retrouve avec des gens qui étaient déjà juste financièrement avant la crise et qui aujourd'hui malheureusement avec la hausse des prix de l'énergie et des denrées alimentaire se retrouvent en grande difficulté. Autre exemple qui illustre cette demande croissante de l'aide alimentaire. On est passé de 270 Tonnes de denrées alimentaires récoltées en 2019, à 380 en 2020 et 440 Tonnes aujourd'hui. Je crains que l'on ait atteint un plafond. Il nous sera difficile de dépasser ces 440 Tonnes. Et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, par rapport à un manque de place dans notre entrepôt qui n'est pas extensible. On doit aussi faire face à un nombre de bénévoles limité. On remue près de 2 tonnes de denrées par jour, il faut les rentrer, les sortir, c'est un travail considérable."

Qu'est-ce qui fera fait de ces dizaines de tonnes de denrées alimentaires récoltés ? 

Quels sont vos besoins identifiés pour cette collecte ?

"On est à la recherche de produits alimentaires non périssables, notamment des conserves, légumes secs, confitures, compotes, chocolat, biscuits, lait, sucre, huile."

collecte ba.jpeg (133 KB)

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article