Saramon : une partie de la Tour Saint-Victor s'est effondrée ce matin, les secours arrivent en masse

16 mars 2023 - 09:44

Les habitants de Saramon ont été réveillés par un bruit sourd ce matin : une partie de la Tour Saint-Victor s'est effondrée aux environs de 7h30. Selon un premier bilan réalisé à chaud par les pompiers, il n'y aurait pas de victime à déplorer dans cet incident. Les dégâts matériels provoqués par l'effondrement auraient pu être bien plus conséquents. 

Quelques toitures de maisons mitoyennes, une porte de garage et des voitures ont été touchées par la chute de blocs de pierre. Une équipe de sauvetage déblaiement a été déployée par le SDIS du Gers, avec des formations issues des casernes de Condom, l'Isle-Jourdain et Vic-Fezensac. Une chaîne de commandement est aussi sur les lieux avec la présence du directeur du SDIS 32 Jean-Louis Ferres.

Toujours selon nos informations, la mairie avait repéré "il y a quelques jours" la fragilisation des fondations de la Tour Saint-Victor, probablement provoquée par le violent épisode de sécheresse que le Gers traverse depuis quelques mois.

Lundi, le SDIS 32 avait été sollicité pour des fissures au niveau des fondations avec la mise en place d'un périmètre de sécurité assez dense autour de l'église. Les secours avaient demandé de faire intervenir une société spécialisée dans les travaux. Une brigade de gendarmerie et les autorités municipales sont aussi sur les lieux. Le préfet du Gers, Xavier Brunetière, vient d'arriver. 

L'incident fait l'effet d'un choc pour la population. La Tour Saint-Victor avait été érigée au XI e siècle. La fête de la Saint-Victor y est célébrée chaque année, au mois de mai. 

N.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article