Grâce à l'accréditation Erasmus + décrochée par le département du Gers, « tous les collégiens auront la possibilité de partir en Europe sans débourser un centime » 

21 avril 2023 - 10:17

C'est une bonne nouvelle à destination des collégiens gersois qu'a annoncée le président du département Philippe Dupouy jeudi 21 avril, depuis le Château de Couloumé, où sont accueillis tout au long de la semaine des collégiens européens : italiens, tchèques et géorgiens, mais aussi condomois, dans le cadre d'un projet d’échange européen, qui s’étale sur 4 années, autour des œuvres d'Alexandre Dumas. Un programme d'échanges et de rencontres qui s'inscrit dans le cadre du dispositif Erasmus +.

Un dispositif qui va s'étendre à l'ensemble des collèges du département, grâce à l'accréditation "Erasmus" décernée au Conseil Départemental jusqu'en 2027 par l’Agence Erasmus +, sous l’égide de l’Éducation Nationale.

 « Cette accréditation c’est tout simplement, la possibilité pour l’ensemble des 22 collèges publics gersois de bénéficier des subventions nécessaires pour organiser un voyage en Europe » se réjouit Phillippe Dupouy, le président du Conseil départemental. 

« Cette accréditation est une véritable chance pour le Gers et notre jeunesse »

 Si des voyages scolaires sont régulièrement organisés dans les établissements scolaires du département, le coût de ces voyages est souvent un frein pour de nombreuses familles. Grâce à cette accréditation, le Conseil départemental va pouvoir bénéficier de financements permettant de ne demander aucun complément aux familles lors de voyage scolaire en Europe.

« Concrètement, tous les collégiens auront la possibilité de partir au moins une fois au cours de leur cursus scolaire, sans que les familles aient un complément à régler. En effet, jusqu’en 2027, cette accréditation nous offre une capacité de financement allant jusqu’à 3 millions d’euros par an, accordé par l’Agence Erasmus+. Soit, près de 900€ par élève et par voyage. Notre objectif est clair : que chaque collégien gersois puisse voyager en Europe sans débourser un centime. Cette accréditation Erasmus + est une véritable chance pour le Gers et pour notre jeunesse » souligne le président du département.

 Plusieurs voyages déjà prévus par des collèges gersois grâce à ce dispostif

La balle est désormais dans le camp des collèges gersois pour mettre en place des projets s'inscrivant dans le cadre du Programme Erasmus + et être éligible ainsi aux financements.

« Le Département se place comme coordinateur de l’accréditation et déposera chaque année, à partir de 2024, un Appel à Manifestation d’Intérêt permettant aux collèges d’exprimer leur volonté. Mes équipes, dont Jérôme Samalens et Charline Dumont, ont déjà commencé à sensibiliser les principaux des collèges, et continueront de le faire afin qu’un maximum de projets soient déposés à l’Agence Erasmus+ et donc, un maximum de voyage financé", précise Philippe Dupouy.

Déjà 7 voyages sont prévus pour cette fin d’année grâce à ce dispositif, dont le premier est organisé par le Collège Françoise Héritier à L’Isle-Jourdain, où 60 élèves partiront en Grèce en novembre prochain.

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article