Gers : des arbres déracinés, des poteaux électriques arrachés, des brebis tués, de nombreux dégâts dans le village de Maignaut-Tauzia

22 juin 2023 - 21:11

La nuit a été très courte dans la commune gersoise de Maignaut-Tauzia, le réveil ô combien douloureux. Dans l'axe du passage orageux particulièrement violent qui s'est abattu dans la nuit de mercredi à jeudi sur le nord du département, la commune a été lourdement sinistrée. Arbres déracinés, poteaux électriques arrachés, coulées de boues, toitures d'habitations endommagées, cultures emportées par les torrents d'eau, les dégâts occasionnés par cet épisode d'une rare intensité, comparé à une "mini tempête", sont nombreux. Si fort heureusement aucun blessé n'est à déplorer, l'événement a laissé des traces dans le village. Beaucoup d'habitants peinent à se remettre de ces "scènes apocalyptiques", c'est le cas de la première édile, Sandrine Redolphi de Zan, qui évoque une soirée cauchemardesque :

« On a vécu une vraie nuit de cauchemar. Je pense que le mot n'est même pas assez fort. On a eu tous très peur. Personnellement, c'est la première fois que j'étais confrontée à une telle situation. C'est un événement qu'on n'est malheureusement pas prêt d'oublier", déplore la maire.

Une œuvre d’art lourdement endommagée

Parmi les tristes conséquences de ces intempéries, un éleveur de la commune a perdu une vingtaine de brebis et d’agneaux. La violence des intempéries a créé un vent de panique dans la bergerie et a été fatal pour plusieurs de ses animaux. Les très fortes bourrasques de vent qui ont balayé la commune ont également détruit une grande œuvre d'art contemporain de l'artiste Pierre Clément. Une œuvre qui devait être exposée dans le village tout au long de l'été. Mais la météo a décidé de jouer les trouble-fêtes.

L'oeuvre d'art à Maignaut Tauzia avant/après :

69241.jpg (370 KB)

69426.jpg (263 KB)

Désormais, la commune doit panser ses plaies. Si de nombreux foyers ont retrouvé l'électricité dans la journée, le chemin de la guérison s'annonce long au vu de l’ampleur des dégâts.

E.R

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article