Gers : influenza aviaire, levée de plusieurs zones réglementées

19 juillet 2023 - 15:23

Le reflux de l'épizootie d'influenza aviaire se confirme dans le Gers. Après l'abattage du dernier foyer infectieux mi-juin un nouveau pas a été franchi en vue d'un retour à la normale pour les éleveurs du département, la Préfecture a annoncé lundi la levée de plusieurs zones reglementées. 

Au vu de la situation épidémiologique, il a ainsi été décidé de lever la zone de surveillance en place autour des foyers de Montesquiou et Saint-Arailles. Même décision concernant l'ensemble de la zone réglementée supplémentaire, qui formait un cordon sanitaire autour des différents foyers de l'est du département, de Montréal à Villecomtal-sur-Arros, jusqu'aux portes d'Auch. Les zones de protection dites "coalescentes", les plus proches autour des foyers (3 kilomètres), sont quant à elles maintenues pour le moment en attendant la normalisation progressive de la situation. 

Dans le même temps le Ministère de l'Agriculture a annoncé la poursuite de la préparation de la campagne vaccinale, selon les modalités attendues. La vaccination des palmipèdes devrait donc débuter à l'automne, avec une prise en charge pécuniaire majoritairement assumée par l'Etat. Un dispositif d'avance sur l'indemnisation va aussi être ouvert à partir du vendredi 21 juillet, afin de pallier jusqu'à la moitié des pertes provoquées par les restrictions imposées aux éleveurs situés dans les différentes zones réglementées. 

V.M

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article